[Destockage de PAL en duo] avec PetiteTrolle

Couverture livre chroniqué - index
Sur l'initiative de Zina et Licorne, voici de quoi m'aider à vider ma PAL dans le rire et la bonne humeur.

Avec ma belle et ravissante PtiteTrolle, nous sommes le groupe "Tombeur".
Tombeur de qui ? Tombeur de quoi ? Nul ne le sait (encore ?), mais il ne sera pas dit que nous ne ferons pas chavirer vos cœurs avec nos lectures endiablées, nos récits émoustillants et nos critiques acerbes.

Chaque trimestre, un nouveau défi, une nouvelle occasion pour que PtiteTrolle et moi même touchions vos cœurs de la pointe de nos plumes. Pour cela, nous choisissons chacun 2 livres en rapport avec le thème du défi dans la PAL de l'autre.

[Challenge ABC 2015] - Littératures de l'Imaginaire

Couverture livre chroniqué - index

De quoi il s'agit ?

Le principe du challenge est de lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre, en respectant le principe « une lettre, un auteur ». 

Il faut donc choisir un auteur par lettre, dans les genres littéraires entrant dans la catégorie imaginaire (SF, Fantasy, Fantastique et dérivés). Ça tombe bien, c'est ce qui fait l'objet de mon blog.

Je vous laisse consulter le topic de livraddict pour plus de détails dans les règles, mais globalement, il faut trouver un nom d'auteur correspondant à chaque lettre de l'alphabet et on a le droit de tricher 3 fois et de mettre à jour cette liste autant qu'on le veut.

L'année dernière je visais la médaille en chocolat et ai reçu celle de bronze…

Le tsar des étoiles - Le sommeil des dieux, T01 de Pierre Gévart

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Mais maintenant parlons de ce livre.
Première impression, la couverture est vraiment sympathique, et m'a tout de suite donné envie de lire ce livre. Elle marque bien les promesses de la quatrième de couverture : exploration spatiale loin de l'humanité.

Pour commencer, ce premier tome est clairement un tome d'introduction puisque les 2/3 ou 3/4 du livre se base sur l'origine du projet Prométhée et les différentes luttes de pouvoir qui se créent autour de ce projet.
On reste donc longtemps sur Terre avant de prendre son essor vers les étoiles.

Le rythme y est relativement lent, beaucoup trop à mon sens, à tout le moins, plus que ne le justifie le background de cette épopée.

Car niveau background, j'ai été déçu. On se retrouve avec une vision…

La marque - Kushiel, T01 de Jacqueline Carey

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Nous voici plongé dans les affres de la politique, à l'époque où terre et pouvoir étaient les enjeux (et non pas juste siège et pognon).

La base de l'univers est une Europe médiévale réinventée. On part donc sur une base assez connue, même si les noms sont (légèrement) déformés ce qui permet de ne pas être sorti de l'imaginaire chaque fois qu'on croise un nom de région, tout en permettant d'avoir une base d'imagination.

Nous suivons les pérégrinations de Phèdre, fille d'une prostituée, et elle même destinée à faire de même... avec l'ajout d'un apprentissage pour devenir espionne.

Nous plongeons donc dans les méandres de la politique à travers ses yeux.
Et c'est le premier bon point, qui est que nous ne sommes pas omniscients. Nous découvrons…

Gardien - La flotte perdue : Par-delà la frontière T03 de Jack Campbell

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Suite de l'univers de la Flotte perdue, Par-delà la frontière relate les péripéties de "Black Jack" après avoir défaits les mondes syndiqués.
Ici nous suivons le retour de Black Jack après sa mission "d'exploration" au-delà de la frontière.

On retrouve donc le sel de la première "saison" : incertitude sur ce que devra affronter Black Jack tant la politique et la crainte de la Flotte est importante.
On se demande même si l'espace extra-terrestre ne serait pas au final moins dangereux... car moins sournois... enfin à tout le moins on sait où on en est.

Ici retour dans le flou, dans les pièges et les mesquineries.

Sans être le meilleur livre de la série, il garde son souffle et ouvre de nouvelles perspectives quant à l'univers connu et inconnu.

Quelque…

Martyrs, T01 de Olivier / Oliver Péru

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Coup de cœur pour certain(e)s, très bonnes critiques par ailleurs, j'aborde cet auteur, dont c'est le premier écrit que je lis, avec délectation, pour le bon moment que je m'apprête à passer.
Cela étant dit, comme toujours dans ce genre de cas, j'essaye de ne pas me figurer un chef d’œuvre... tant le risque de déception peut être à la clef.

Univers classique de Fantasy, où l'on retrouve un royaume où la révolte couve.
La description géopolitique du royaume est, à mon sens, dense et intéressante : de multiples cultures existent, coexistent, s'affrontent dans ce royaume où la paix est toute relative, et maintenue d'un gant de fer.

Ajoutons un lot d'intrigues et de rebondissements et vous obtenez un très bon mélange.

Là où je m'écarte des…

Le pacte - Les guerriers du silence, T00 de Pierre Bordage

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Préambule d'une vingtaine de page au cycle des Guerriers du silence, cette nouvelle permet de relater un des évènements à l'origine de l'ensemble du cycle des guerriers du silence, cycle sublime s'il en est (oui, jetez vous dessus, c'est vraiment magnifique, d'ailleurs j'en parle très brièvement dans ce petit article).

Alors du fait du nombre de pages, cette nouvelle ne permet absolument pas à l'auteur d'exprimer son savoir-faire. Il s'agit vraiment d'une petite anecdote, qui ravira les fans.

Par contre cela peut donner une petite idée du style et de l'univers torturé et politique de cette saga.

Par ailleurs, cette nouvelle n'est disponible que sous format numérique et gratuitement. Sans doute une œuvre promotionnelle en lien avec l'intégrale…

Book Tag : Les réseaux sociaux

Couverture livre chroniqué - index
Zina m'a "tagué", pour un inventaire où l'on associe livres et réseaux sociaux ! Reste plus qu'à réussir à associer le titre qui va avec le thème. 1. Twitter : un livre adoré…avec peu de pages.

Le petit prince et ses 95 pages remporte haut la main cette attribution…

Où est passée ma combinaison spatiale de Daniel Wilson

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Ce livre part d'une bonne intention : réaliser un état des lieux entre ce que nous présentaient la SF de Papa et Maman et la réalité.
L'idée m'a bien plu, notamment, me disais-je si une explication des éléments bloquants était donné.

Hélas, la lecture s’apparente plus à un catalogue à la Prévert où l'auteur nous assène régulièrement des blagues pas très drôles sur les clichés de la SF. Pourtant partisan de l'humour pourri, je dois dire qu'à la longue, c'est lassant.

Côté thème, on fait effectivement un vaste tour des promesses de la SF. Le choix s'est principalement focalisé sur des technologies qui sont globalement à portée, mais loin d'être mature. Un parti pris, qui évite de faire une vraie enquête sur l'état réel des choses.
Car il faut bien…

Les ingénieurs de l'Anneau-Monde - L'Anneau-Monde, T02 de Larry Niven

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Deuxième tome du cycle de l'anneau-monde, cette lecture était notamment motivée pour découvrir l'ensemble des questions et interrogations laissées en suspens lors du précédent tome.

L'histoire se passe 20 ans après le premier tome où, contre leur gré, Louis Wu et Parleur aux animaux (le Kzin) sont de nouveau enrôlés pour rendre visite à l'anneau-monde à la recherche de merveilles technologiques. Car il faut dire que dans le précédent tome, l'objectif tenait plus de la survie que de l'exploration de la structure. Voilà qui y remédie.

On retrouve donc 2 de nos 4 protagonistes d'antan, ainsi que des nouveaux, afin d'aller chercher ces merveilles technologiques.

Du coup, on se retrouve plongé dans le fonctionnement de l'anneau-monde, sa topographie…

Le Don - Le dernier souffle, T01 de Fiona McIntosh

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Je donne le ton : attention coup de cœur !

Bienvenue dans un monde médiéval et classique à l'extrême.
La magie y est présente, mais en touche éparse, notamment parce qu'on avait la fâcheuse habitude de cramer les pratiquant de la sorcellerie.

Durant ce livre on suivra les aventures du général Wyl, que l'on pourrait apparenter à l'homme bon dans toute son archétype opposé à son futur roi le prince Celimus, sadique et maléfique à souhait.
On pourrait supposer que sur cette base on s'enferme dans la classique lutte du bien contre le mal, présente dans les grands classiques de la fantasy, mais le Don vient "gâcher" ce classicisme en forçant notre blanc général Wyl a manœuvrer dans les zones grises... Ce qui a le bon goût de pouvoir assister à l'évolution…

Une affaire de famille - Les princes-marchands, T01 de Charles Stross

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Découverte de ce cycle qui s'annonce aguicheur : réussir à mêler monde médiéval et univers contemporain. Rien que pour cela, j'ai acheté le livre afin de voir ce que cela pouvait donner.

Et niveau intégration, tout se passe plutôt bien. En effet, l'univers de ces mondes est bien conçu. Le tout parfaitement cohérent sur la base des postulats du livre.
De plus, le fait que ce livre, axé sur le fonctionnement de l'économie d'un état / royaume, arrive à faire coexister de tels univers de manière logique et acceptable est vraiment agréable.

Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire un peu lente à se mettre en place. Les réactions des personnages sont, à mon sens, beaucoup trop téléphonées à mon goût.
Certes, la réaction de la plupart des personnages se…

L'Anneau-Monde - L'anneau-Monde, T01 de Larry Niven

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Début d'un cycle mythique de la science-fiction, voici l'anneau-monde, qui est une source d'inspiration de beaucoup d'auteur de SF actuel.
Il était nécessaire que je me plonge dans ce livre ^^.

Ce livre datant des années 70, nous fait vivre une exploration spatiale qui a donné beaucoup de petits dans le space-opera ou planet-opera qui a suivi.
Malgré cela, je n'ai pas trouvé que cette expédition avait vraiment vieilli. Et du coup, c'est vraiment avec plaisir qu'on se laisse aller à découvrir cet anneau-monde, ça conception et ses problématiques.

Pour cette mission, se constitue une jolie équipée, qui aura de quoi réjouir les moments de solitudes pendant le voyage :
1) Louis Wu : humain, un peu le sage de l'équipe, le diplomate explorateur ;
2)…

Asutra ! - Les chroniques de Durdane, T03 de Jack Vance

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Dernier tome des chroniques de Durdane, voici une partie, qui, encore une fois, est très différente des deux premières.
Après la découverte du Shant, le changement de gouvernement et la guerre, cette troisième partie nous exile sous les hospices des terres barbares.

Le véritable ennemi du Shant étant désormais connu, Etzwane va nous emmener à la découverte des terres barbares du Caraz afin d'en apprendre plus sur les Asutra qui sont à l'origine de l'invasion Roguskhoï.

On retrouve de nouveau le goût de la découverte à travers la visite de nouveaux paysages, de nouvelles contrées et façons de vivre.
On retrouve aussi la simplicité d'écriture qui donne un ton si léger et agréable à l'histoire.

Un des points que j'ai particulièrement aimé…

Les paladins de la liberté - Les chroniques de Durdane, T02 de Jack Vance

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Suite du premier tome des chroniques de Durdane, voici la seconde partie qui se présente.

Dans cette suite, on retrouve Gastek Etzwane qui a su prendre le pouvoir et qui est désormais le successeur de l'ancien homme sans visage. Il doit donc maintenant assumer le rôle de dirigeant du Shant et les problèmes qui vont avec.
Dans cette partie, nous suivons comment Etzwane va modifier le Shant pour faire face à la menace des Roguskhdi qui semblent vouloir exterminer le peuple du Shant.

Nous suivrons donc Etzwane dans les différentes réformes et modifications de sa société afin à la fois de relever le défi inédit que représente la guerre pour le Shant (qui connaît la paix depuis environ 2000 ans grâce à l'homme sans visage), ainsi que de réparer les injustices…

L'homme sans visage - Les chroniques de Durdane, T01 de Jack Vance

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Je m’aperçois qu'il s'agit ici du premier livre de Jack Vance que je chronique. Et bien sachez que pour le prix d'un, vous en aurez 3, car je me suis fais l'ensemble des chroniques de Durdane d'un coup.

L'écriture de Jack Vance est à chaque fois pour moi une source d'étonnement. Sous une écriture simple et très accessible, Jack Vance arrive à faire vivre son univers, à le faire vraiment se révéler, à le sublimer en ne laissant aucun artifice qui ne serve pas directement à l'ambiance.
De plus la simplicité de son écriture s'allie très bien avec les mondes qu'il dépeint. Sensation que j'ai à chaque fois retrouvé dans les écrits que j'ai découvert de lui.

Le monde de Durdane est un monde qui se découvre principalement par la couleur. Imaginez que l'ensemble…

Rencontre avec Gaeria - Iluvendan, T01 de Nicolas Debandt et Marc-Antoine Fardin

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Encore un livre dont on a su me convaincre l'achat lors d'une convention.
Et il faut le dire, la couverture très jolie est rentrée pour une bonne part dans l'achat de ce livre.
Sans cela, il n'est pas sûr que le résumé de l'histoire qui m'en a été fait m'aurait convaincu d'acheter. Et force et d’admettre que ce livre traîne un peu de peur que la couverture ne fasse pas le contenu comme dit l'adage populaire.

Intéressons nous à ce qui fait le grand plaisir de ce livre : l'univers. Celui-ci est richement décrit et extrêmement varié. La quête initiatique des héros nous permet de découvrir de multiples facettes de cet univers avec eux, et c'est un vrai bonheur. Des idées en abondances richement "illustrées".

Un vrai voyage auquel il fait bon de se…

La cité - La cité, T01 de Stella Gemmell

Couverture livre chroniqué - index

Impression

N'ayant jamais lu de livre écrit par Monsieur (honte à moi, sans doute, mais il faut savoir faire des choix dans la vie ^^), j'aborde donc ce premier livre de Madame Gemmell sans aucune idée préconçue à son sujet autre que la lecture de quelques critiques avant de me lancer dans cette lecture.
Vous trouverez ainsi mon avis, indemne des comparaisons auxquelles on peut s'attendre habituellement, et sans préjuger du niveau que devrait avoir Madame dans la réalisation de ses écrits.

Parlons pour commencer du décor : une cité tentaculaire, que l'on commence à visiter par les égouts.
Superbe partie qui décrit au lecteur la vie cruelle et injuste des Habitants, ceux qui vivent dans ces tunnels où rode la mort et bien pire encore.
Toutefois, on n'est pas…

Nouvelles du Disque-Monde - Hors série des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Premier recueil des rares nouvelles de Terry Pratchett, ces dernières ne concernent uniquement que le Disque-Monde. On y retrouve mis en jeu certaines figures clefs de ce cycle.
Par ailleurs, les nouvelles étant courtes, inutile de s'imaginer que l'on tient là un tome d'introduction aux fameuses Anales du Disque-Monde. Que nenni. L'univers et les personnages mis en jeu ne peuvent être croqués clairement en si peu de pages, et on entre donc directement dans le bain. Pour pouvoir apprécier, il faut donc déjà connaître ces figures hautes en couleurs.

Pour l'univers du Disque-Monde, je vous renvoie à cette chronique qui vous explique rapidement l'univers et comment attaquer les nombreux tomes qui le composent.

Voici donc la critique (rapide) de chacune…