Objectif
Cet article est réalisé dans le but de fournir un support autonome aux chroniques que je ferai sur les Annales du Disque-Monde.
Vade-mecum ou c'est par où qu'on commence à lire
Pour commencer, il est bon de savoir que le sens de lecture est donc au choix, soit par ordre de sortie, soit en commençant par le premier tome d'un cycle.
Les tomes d'un même cycle reposent sur une histoire ayant un même fil rouge et avec des protagonistes pouvant varier mais traitant d'un même sujet.
En effet, les différents cycles sont globalement indépendants entre eux, faisant intervenir des « héros » à part.
Leur interaction est principalement liée au fait que tout se passe dans le même monde, mais pas aux mêmes endroits. Cela explique que sauf certains points de détails, s'aventurer dans un cycle particulier sans lire les autres n'est pas problématique du tout.
Les différents cycles traitent des éléments suivants :
Le cycle de Rincevent suit principalement les pérégrinations de Rincevent, « maje » de son état. À noter que la magie dans le disque-monde est... particulière. Plus généralement, ce cycle traite des mages de l'Université de l'Invisible et de leur art.
Le cycle des Sorcières nous amène à côtoyer les sorcières et leurs pouvoirs (qui ne sont pas les mêmes que ceux des mages précédents... mais alors pas du tout. Rien d'aussi grossier n'est-ce pas.). Ce cycle est littéralement jouissif, le meilleur de toutes les annales à mon humble avis.
Le cycle de la Mort, où l'on suit les pérégrinations, questionnements et autres activités de la Mort. Personnage mythique des Annales, ce cycle est au coude à coude niveau plaisir avec celui des Sorcières.
Le cycle du Guet, où l'on suit Vimaire et sa clique, et où l'on découvre la naissance de la police moderne, mais aussi la vie dans la grande ville d'Ankh-Morpork.
Le cycle des anciennes civilisations où il est question de la mythologie du Disque-Monde.
Le cycle du progrès où les merveilles de l'industrialisation viennent côtoyer la magie du Disque-Monde. Sans doute l'un de cycle que j'aime le moins.
Les cycles des romans pour jeunes et scientifique sont à part, car se passant dans l'univers du Disque-Monde, où l'expliquant, mais sans faire vraiment partie des Annales.
Mais, la question qui pend à vos lèvres est peut-être : mais le Disque-Monde c'est quoi ?
Et bien, le monde de Terry Pratchett est constitué :
D'un disque (d'où son nom). C'est donc bien un monde plat.
Ce disque est posé sur le dos de 5 éléphants.
Eux même reposent sur une tortue géante (la grande A'thuin de mémoire) qui voyage dans l'espace.
Enfin la magie y est présente, émanant du moyeu du Disque-Monde, pic gigantesque qui est aussi le lieu où vivent les dieux.
Vous pouvez donc tout de suite voir qu'il s'agit d'un monde Fantasy / burlesque, bourré d'humour.
Oui, mais pas que. Car derrière l'humour et le côté pastiche des (anti-?) héros, chaque annale se voit traiter un sujet particulier, offrant une critique plus ou moins acerbe d'un pan de notre société actuelle.
On notera par ailleurs que le traducteur arrive à rendre la quasi-totalité des nombreux jeux de mots qui émaillent ces lectures. Ce qui laisse donc tout l'intérêt de lire ces livres en français.
Détails de la série : Disque-Monde (Annales et autres récits)
Cartographie des cycles composant le Disque-Monde - Article générique sur le Disque-MondeCycle de Rincevent
Cycle scientifique
Cycle de la Révolution industrielle
|
Cycle des Sorcières
Cycle anciennes civilisations
Autres
|
Cycle du Guet
Cycle de la Mort
|
Il faudrait quand même que je jette un oeil à ces bouquins un de ces 4 !
RépondreSupprimerPour ta culture, ça serait bien.
SupprimerAprès quant à savoir si ça va te plaire, je dirai que vu que Dirk Gently t'a fait de l'œil, tu devrais succomber.