Catégories lectures

Cette page a pour but d'expliquer ma façon de classer les romans dans les différentes sous-catégories de la SF et de la Fantasy.

Les définitions des catégories sont issues des explications fournies par les pages Wikipédia idoines.
Toutefois cela ne relève que de ma propre interprétation (vu que de toute façon, c'est souvent objet de débats).

Nota : même si certains romans peuvent relever de plusieurs catégories,  de manière générale, seule la principale (selon moi) a été conservée.

Nota 2 : pour les liens ci-dessous, seuls les romans / nouvelles ayant eu une note supérieure ou égale à 15 sont classés, permettant ainsi de ne proposer par ce biais que les livres m'ayant réellement plu.
C'est sur ces liens que se basent les propositions « d'articles liés » situées en fin de chronique, de façon à ne vous faire découvrir que ce qui m'a réellement emballé⋅e.
L'ensemble des romans chroniqués sont accessibles par la barre de menu en tête de page.


Pour faire les classifications, voici les critères sur lesquels je me suis basé⋅e :

Science-fiction

  • anticipation : Récit ayant pour objet de déterminer le futur sur la base du développement d'une idée / technologie / concept de société. Cette catégorie ne s'applique que lorsque une catégorie plus spécialisée n'existe pas.
    • hard-SF : Récit de SF d'anticipation se basant sur une base scientifique rigoureuse (même si la science sous-jacente n'existe pas). La plupart du temps, nécessite un minimum de connaissances scientifiques pour comprendre l'histoire.
  • dystopie : Récit dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur.
    • cyber-punk : Récit dystopique ayant pour élément central une société avancée technologiquement, notamment d'un point de vue informatique et cybernétique.
  • planet-opera : Récit de SF où la composante principale consiste en la découverte d'une planète autre que la Terre - même si l'univers en lui-même (ou d'autre tome de la série) relève du space-opera.
  • post-apo : Récit de SF mettant en scène un monde après une catastrophe ayant détruit la planète et / ou radicalement changé la société.
  • réalité alternative : Récit traitant principalement des réalités alternatives et/ou de leurs conséquences. Le voyage dans le temps y est inclus tant il peut être traité comme une variation particulière d'un changement de réalité.
  • science-fantasy : Récit de SF mêlant des éléments venant du monde de la fantasy (créatures, magie, etc.) ou récit de fantasy amenant des éléments de SF (technologie principalement) en son sein.
  • science-fiction humoristique :  Récit de Science-Fiction fait sur la base de l'humour / la parodie, bien que la parodie peut être utilisée en vue de dénoncer des thèmes / faits sérieux.
  • space-opera : Récit de SF se déroulant sur plusieurs planètes et où la composante spatiale (histoire, univers, géopolitique...) est réellement importante dans le cadre du récit. 
    • SF-militaire : Récit de space-opera traitant principalement de la composante militaire du déplacement entre les étoiles. 
    • space-fantasy : Plus spécifique, récit de space-opera venant ajouter une composante de fantasy (mixte space-fantasy et space-opera).
    • space-western : Récit de space-opera mêlant spécifiquement la thématique western (exploration des frontières, justice par soi-même, etc.) (cf. Firefly).
  • uchronie : Récit dont la trame de l'histoire se base sur la modification d'un évènement du passé et qui a des conséquences importantes sur le futur dont on suit l'évolution dans le récit.
    • steam-punk : Uchronie spécifique se déroulant souvent au cours du XIXème siècle dominé par la première révolution industrielle (utilisation du charbon et de la vapeur). Cette catégorie ne s'applique dès lors que le côté steampunk du récit est prépondérant.

Fantasy

  • dark-fantasy : Récit de Fantasy se plaçant dans un monde sombre et pessimiste où le bien ne triomphe que rarement ou alors avec un prix à payer élevé. 
  • fantasy-historique : Récit de Fantasy prenant ses bases sur des éléments / faits historiques (sans pour autant devoir coller à l'Histoire, les faits historiques devant rester reconnaissable).
  • heroic-fantasy : Récit de Fantasy centrant son intrigue sur un faible nombre de héros (1 à 3 par exemple) et non pas sur un groupe de personnages. Relève habituellement de l'épique. Le but visé est souvent égocentrique par rapport à la High-Fantasy (gloire, richesse, etc.), même si l'atteindre peut amener à devoir remplir un acte altruiste (par ex. : sauver le monde pour se couvrir de gloire).
  • high-fantasy : Récit de Fantasy où l'histoire se base sur un groupe ou une communauté ayant pour objectif de réaliser une quête altruiste (sauver le monde, lutter contre le mal, etc.).
  • light-fantasy : Récit de Fantasy fait sur la base de l'humour / la parodie (d'où le terme de "léger"), bien que la parodie peut être utilisée en vue de dénoncer des thèmes / faits sérieux.
  • low-fantasy : Récit de Fantasy où le monde du récit est relié au monde réel par un passage entre les 2 mondes (à sens unique ou non, de façon permanente ou non). L'existence des 2 mondes et la façon de transiter est alors connu que de très peu de personnes (ou d'une caste en particulier).
  • med-fan : Récit de Fantasy se basant sur un univers typé médiéval.
  • science-fantasy : Récit de SF mêlant des éléments venant du monde de la fantasy (créatures, magie, etc.) ou récit de fantasy amenant des éléments de SF (technologie principalement) en son sein.
  • steam-punk : Uchronie spécifique se déroulant souvent au cours du XIXème siècle et faisant apparaître des éléments en provenance de l'univers de la Fantasy.
  • urban-fantasy : Récit se plaçant dans le monde contemporain / moderne et faisant apparaitre des éléments de fantasy (magie, créatures, etc.).

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