Récit
Ce pays, on l'appelle le Causse : une succession de collines vertes peuplées de moutons. C'est là que vit Tiphaine Patraque, neuf ans, fille d'une longue lignée de bergers. Elle a décidé qu'elle deviendrait sorcière. Les épreuves ne lui manqueront pas : un monstre dans la rivière, un cavalier sans tête sur le chemin du village... et la disparition de son petit frère. Armée d'une poêle à frire, du livre de magie de sa mémé (les maladies du mouton) et d'une détermination farouche, elle part affronter la reine des fées. Seule ? Non. Myards ! Avec le concours des Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres à la peau bleu, voleurs, bagarreurs, ivrognes et belliqueux. Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s'faire avwar !Impression
Alors... Difficile de chroniquer un Pratchett. Mon avis serait que si vous aimez les Annales du Disque-Monde et l'univers de Pratchett... et bien vous pouvez le lire les yeux fermés (enfin, faut les ouvrir quand même... mais vous comprendrez à la lecture de ce livre).Comme dit ci-dessus, difficile de chroniquer du Pratchett. En effet, Pratchett et son humour, on aime ou pas... et comment résumer un livre qui part dans tous les sens ?
Mais dans tous les cas c'est toujours très bien écrit (et traduit ! Impressionnant le travail du traducteur pour trouver comment reprendre les gags et jeux de mots... qui parsèment, que dis-je jonchent, l'ensemble des Annales. Je pense que sans Patrick, les Annales auraient bien moins de succès en France).
Mais revenons à nos moutons, ce livre est clairement un coup de cœur. Nous découvrons les débuts de Tiphaine Patraque, jeune demoiselle de 9 ans, astucieuse, intelligente et observatrice et de comment elle va devenir sorcière du causse à la suite de sa Mémé.
Cette histoire parle de rêves, de rêves dans les rêves, de rêve dans les... bref.
On saute de monde en monde, de rêve en rêve. On y découvre tous les délices de lorsque l'on a à faire aux sorcières de Pratchett : têtologie et regards perçants... mais en version apprentissage. C'est que du plaisir.
Et bien sûr Myards, on retrouve les Nac mac Feegle, plus bleus et roux que nature. Un vrai plaisir à déguster.
Note
Un 20/20 pour ce tome plus enfantin que d'habitude mais qui revisite certains classiques. Une bonne tranche d'humour... ça fait du bien.Série : Disque-Monde (Annales et autres récits)
Cartographie des cycles composant le Disque-Monde - Article générique sur le Disque-Monde
Cycle de Rincevent
Cycle scientifique
Cycle de la Révolution industrielle
|
Cycle des Sorcières
Cycle anciennes civilisations
Autres
|
Cycle du Guet
Cycle de la Mort
|
Un auteur que je n'ai encore jamais testé mais dont j'entends toujours beaucoup de bien !
RépondreSupprimerEt pour cause...
SupprimerQuasiment toutes ses annales sont truculentes à souhait. Jusqu'à présent j'ai été déçu que par 2-3 romans uniquement.
Le reste varie entre très bon et excellent ^^.
Le tout servi par un traducteur que j'admire pour son travail.
Il faut que je lise le premier tome des Annales du Disque-Monde que j'ai dans ma PAL !
RépondreSupprimerEn tout cas, le résumé de ce roman est déjà original et a de l'humour. Il faut vraiment que je me mette à cet auteur !
Clairement, c'est une série vraiment unique. A découvrir absolument !
Supprimer