Pages

28 août 2014

Le Don - Le dernier souffle, T01 de Fiona McIntosh

Le Don - Le dernier souffle, T01 de Fiona McIntosh

Récit

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.


Impression

Je donne le ton : attention coup de cœur !

Bienvenue dans un monde médiéval et classique à l'extrême.
La magie y est présente, mais en touche éparse, notamment parce qu'on avait la fâcheuse habitude de cramer les pratiquant de la sorcellerie.

Durant ce livre on suivra les aventures du général Wyl, que l'on pourrait apparenter à l'homme bon dans toute son archétype opposé à son futur roi le prince Celimus, sadique et maléfique à souhait.
On pourrait supposer que sur cette base on s'enferme dans la classique lutte du bien contre le mal, présente dans les grands classiques de la fantasy, mais le Don vient "gâcher" ce classicisme en forçant notre blanc général Wyl a manœuvrer dans les zones grises... Ce qui a le bon goût de pouvoir assister à l'évolution du preux chevalier en celui que le destin a obligé à faire des choses mauvaises (enfin destin... ou libre arbitre, je vous laisse vous faire votre propre idée).

Côté rythme, celui-ci n'est pas forcément soutenu tout le temps, mais l'auteur sait manier son intrigue et ses rebondissements, ce qui fait que même pendant les périodes "cool" du récit, l'envie de continuer encore un chapitre est toujours présente. Je vous laisse donc imaginer quand le récit s'emballe.

Côté plume, c'est la première fois que je lis un livre de cet auteur, et j'apprécie vraiment son style d'écriture. À la fois vif et brusque dans les combats, il sait se faire poétique et contemplatif à d'autres moments. Une véritable osmose avec l'histoire que cette plume supporte.

Même si j'avais prévu à l'avance pas mal de points de l'histoire, la façon dont les choses se déroulent dans les détails permet de garder tout l'intérêt à l'histoire.

Note

Un 20/20 pour ce livre. Vous l'aurez compris, entre une plume qui s'adapte au récit, des personnages bien décrits et dont les affres nous donnent envie de suivre leurs frasques, j'ai été subjugué par ce livre que je vous recommande fortement. Restant dans les grands canons de la Fantasy médiévale, l'auteur a su ajouté quelques éléments qui permettent à cet univers de se démarquer. Évidemment, je lirai rapidement la suite de cette trilogie.

Série : Dernier souffle (Le)

  1. Le Don (chroniqué)
  2. Le Sang (chroniqué)
  3. L'Âme (chroniqué)


8 commentaires:

  1. Après un début très prometteur, j'avais pas autant accroché autant que toi (d'ailleurs je n'ai jamais dépassé le premier tome). Je me rappelle plus exactement ce qui m'avait gênée car, c'était il y a longtemps, mais il me semble que j'avais trouvé des aspects trop jeunesse et des rebondissements artificiels, notamment dans l'histoire d'amour contrariée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que l'histoire d'amour est... humm. Disons que je place ça dans la partie "canons de la Fantasy" où la jeune princesse superbe se révèle hyper compétente, tombe amoureuse et voit son amour contrarier.
      Mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, car je prenais cette partie plus comme une motivation pour la quête de Wyl que pour un vrai élément de l'histoire.
      D'ailleurs, cette histoire a certes une grande importance sur la raison des choix de Wyl, mais est très peu présente dans le livre en terme de pages y faisant référence. Pour moi, ça ne permet que de donner une raison à l'orientation des agissements de Wyl.
      Après si tu t'attends à une histoire romantique, c'est sûr que c'est pas top ^^

      Supprimer
  2. Cette série est ma préférée en fantasy. Je suis tout à fait d'accord avec ta critique :) La suite est aussi bonne que ce premier tome et on se demande encore plus souvent comment Wyl va finir par s'en sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prévu en début d'année pour la suite :-)
      Assez hâte, mais tellement de choses qui ne demandent qu'à se laisser lire ^^

      Supprimer
  3. Je vais devoir le sortir de ma PAL... Ton avis me donne trop envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que cela te donne l'envie de le lire :-)
      ça vaut vraiment le coup !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais tu me donnes très envie de le découvrir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne série, que je ne peux que te conseiller, et ce après en avoir lu l'intégralité depuis :-)

      Supprimer