20 septembre 2014

Où est passée ma combinaison spatiale de Daniel Wilson

Où est passée ma combinaison spatiale de Daniel Wilson

Récit

Nous sommes au XXIe siècle et, soyons honnêtes, notre environnement est plutôt décevant. En dépit de toutes les prédictions des visionnaires qui se sont succédés, nous sommes loin de vivre le futur qu'ils nous promettaient. Nous étions supposés être libérés des microbes et des codes vestimentaires, nous déplacer en modules volants, partir en vacances sur la Lune et avoir à notre service une armée de robots. Dans ce livre humoristique, Daniel Wilson nous présente ces technologies du futur qui nous font rêver, où les trouver ou, à défaut, comment les réaliser soi-même. Lorsqu'elles n'existent pas encore, il nous explique pourquoi. De la téléportation aux systèmes de traduction automatique, ce petit guide nous parle du monde tel que nous aurions voulu qu'il soit.

Impression

Ce livre part d'une bonne intention : réaliser un état des lieux entre ce que nous présentaient la SF de Papa et Maman et la réalité.
L'idée m'a bien plu, notamment, me disais-je si une explication des éléments bloquants était donné.

Hélas, la lecture s’apparente plus à un catalogue à la Prévert où l'auteur nous assène régulièrement des blagues pas très drôles sur les clichés de la SF. Pourtant partisan de l'humour pourri, je dois dire qu'à la longue, c'est lassant.

Côté thème, on fait effectivement un vaste tour des promesses de la SF. Le choix s'est principalement focalisé sur des technologies qui sont globalement à portée, mais loin d'être mature. Un parti pris, qui évite de faire une vraie enquête sur l'état réel des choses.
Car il faut bien le dire, si nous sommes très en retard sur les voitures volantes, a contrario, on est sacrément plus avancé sur la partie informatique par exemple.

Plutôt que de prendre objet par objet, il aurait été plus intéressant de s’appesantir sur des champs de la science, en faisant ensuite un focus sur certains éléments.

Heureusement, que l'ensemble est très bien illustré, dans un style épuré.

Note

Un 06/20 pour ce livre. Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce livre, dont l'humour au ras des pâquerettes est très vite lassant, car présent sur l'ensemble du livre. Les recherches faites sont somme toute peu intéressante à part pour quelques objets... bref, une grande déception.

0 commentaires: