10 août 2014

L'Anneau-Monde - L'anneau-Monde, T01 de Larry Niven

L'Anneau-Monde - L'anneau-Monde, T01 de Larry Niven

Récit

À deux cent ans, Louis Wu a conservé un corps de jeune homme et une âme d'explorateur. Aussi, quand le Marionnettiste lui propose de l'accompagner au-delà de l'espace connu, il se laisse tenter. Feront également partie de l'expédition: Teela Brown, une jeune humaine, et un Kzin. Fine équipe ! Le Marionnettiste, poltron mais intelligent, avec ses deux têtes et ses trois pattes, le Kzin féroce et effrayant, avec sa fourrure, ses dents et ses griffes acérées... Et Teela, une jeune fille follette mais douée d'une chance insolente. Destination ? L'Anneau-Monde, une planète située aux confins de l'hyperespace. Une planète entourée d'un mur d'un million six cent mille kilomètres de large, de quinze cents kilomètres de haut... Quelles créatures peuplent l'Anneau-Monde? Quel accueil vont-elles réserver à nos explorateurs ?

Impression

Début d'un cycle mythique de la science-fiction, voici l'anneau-monde, qui est une source d'inspiration de beaucoup d'auteur de SF actuel.
Il était nécessaire que je me plonge dans ce livre ^^.

Ce livre datant des années 70, nous fait vivre une exploration spatiale qui a donné beaucoup de petits dans le space-opera ou planet-opera qui a suivi.
Malgré cela, je n'ai pas trouvé que cette expédition avait vraiment vieilli. Et du coup, c'est vraiment avec plaisir qu'on se laisse aller à découvrir cet anneau-monde, ça conception et ses problématiques.

Pour cette mission, se constitue une jolie équipée, qui aura de quoi réjouir les moments de solitudes pendant le voyage :
1) Louis Wu : humain, un peu le sage de l'équipe, le diplomate explorateur ;
2) Le marionnettiste : extraterrestre dont la principale caractéristique est d'avoir peur. Ils ont donc un mode de fonctionnement où le danger doit être au maximum écarté.
3) Le Kzin : une espèce de félin massif intelligent. Espèce belliqueuse.
4) Teela Brown : jeune humaine de 20 ans... dont on découvre au fil de l'aventure ses capacités.

Ce roman est constitué grosso-modo en 2 parties :
Une première qui consiste en la réunion de l'équipe, la découverte des motivations de chacun ainsi qu'un point sur la géopolitique entre les différences espèces de cet univers.
C'est une partie avec de l'humour et qui permet de situer l'univers. Certains pourront la trouver un peu longue, car sans réelle action, moi je trouve que ça pose le décor tranquillement. D'ailleurs tranquille est un terme qu'on pourrait attribuer à quasiment toutes les parties de l’œuvre, même dans les parties mouvementées

La seconde partie est l'expédition en elle-même et l'exploration de l'anneau-monde, véritable cœur du livre.
On y découvre notamment tous les concepts de l'anneau monde ainsi que les conséquences de ce genre d’immensité.

Au final, un bon bouquin de SF type hard-sciences mais pas trop exigeant.
La quête est classique (normal ^^) et n'a pas spécialement vieilli.

Je n'ai pas spécialement accroché au style d'écriture que j'ai trouvé un peu trop simpliste, et les rebondissements sont tous assez prévisibles. Toutefois, même si du coup ça n'en fait pas un coup de cœur, ça ne nuit pas outre mesure à la découverte d'un monde nouveau et à part.

Note

Un 15/20 pour ce livre. Une exploration dans les classiques de la SF qui n'a vraiment pas vieilli. Au final, un classique très agréable à découvrir.
Avis sur le second tome

Série : L'Anneau-Monde

  1. L'Anneau-Monde (chroniqué)
  2. Les ingénieurs de l'Anneau-Monde (chroniqué)
  3. Le trône de l'Anneau-Monde (non lu - série abandonnée)
  4. Les enfants de l'Anneau-Monde (non lu - série abandonnée)

0 commentaires: