Pages

18 mars 2014

L'honneur terni - Étoiles perdues T01 de Jack Campbell

L'honneur terni - Étoiles perdues T01 de Jack Campbell

Récit

L’autorité des Mondes syndiqués s’effondre lentement depuis la victoire de l’Alliance. Partout éclatent sécessions et guerres civiles. Que deviendront ces « étoiles perdues » ? Midway par exemple. 
À la tête de la rébellion, Gwen Iceni, la commandante en chef des forces spatiales, s’est alliée à Drakon, lui-même en charge des forces terrestres. Et tous deux n’ont d’expérience que celle de la dictature : défiance et trahison, intrigue et assassinat. 
Leur entreprise commune est-elle vouée à l’échec? L’ombre de Black Jack plane sur le système, mais le gouvernement de Prime, la capitale syndic, dispose sûrement d’une flotte encore assez puissante pour rétablir sa loi. Et que se passerait-il si les intraitables Énigmas revenaient ? Il faut apprendre. Apprendre la confiance, apprendre l’humanité. Mais il reste peu de temps et le chemin est difficile pour ces chevaliers à l’honneur terni. 
L’auteur de « La flotte perdue », la série de s.-f. militaire à succès que prolonge « Par-delà la frontière »,ouvre un troisième champ de romans imbriqués, celui des « Étoiles perdues ».

Impression

Ce livre est le début d'un "fork" dans l'univers de la Flotte perdue.
Premier tome de cette série que je chronique, sachez qu'il s'agit d'une série de SF militaire sans grande prétention, mais qui se laisse lire et que je trouve très rafraîchissante par son côté "linéaire". Droit au but, sans trop de fioritures si on peut dire.

 La série principale (La flotte perdue) relate le retour d'entre les morts de "Black Jack", et de comment il mène l'alliance à la victoire. La suite directe (Par-delà la frontière) décrit son périple parmi les étoiles dirigées par les Énigmas, l'espèce extra-terrestre qui cherche à ce que l'humanité s'anéantisse mutuellement.

Dans ce fork, on reprend l'histoire au moment où commence la suite (Par-delà la frontière). L’Alliance a gagné et Black Jack est envoyé chez les Énigmas. Mais cette fois-ci nous suivons ce qui passe dans le système de Midway, du côté des Mondes syndiqués et notamment l'histoire des personnes qui vont mener la rébellion sur cette planète.

On découvre donc ici "l'envers" du décors en quittant l'Alliance pour l'Empire (je caricature, mais à peine, la finesse n'étant pas le point important de cette série).
Cela donne un côté un peu nouveau, mais qui s'érode assez vite, tant la psychologie des personnages est coupée à la serpe.
Ce point (à savoir des personnages très caricaturaux, avec une psychologie assez peu fouillée pour la plupart des personnage) se dégageait déjà dans les premiers romans, et cela continue ici. La seule différence c'est que dans les romans "côté Alliance", on découvre la situation en même temps que Black Jack. On a un univers à découvrir, et de l'action.
Ici de l'action, on en a aussi, mais que je trouve moins bien amené (peut-être parce qu'on y délaisse les combats spatiaux).
Et le côté caricatural du mode de vie syndic fait plongé l'ensemble.

La série côté Alliance se laisse lire très facilement sans être une merveille du genre, mais a un côté "rafraîchissant". Pour cette partie sur les syndics, cela n'est plus vrai.

Pas une mauvaise lecture donc, mais sans aucune prétention, et qui ne vaut le détour que pour explorer l'ensemble de l'univers proposé par Jack Campbell.

Note

Un 11/20 pour ce livre. Le reste de la série oscille je dirai entre 14 et 16, mais cette partie là est bien moins intéressante. À ne lire que pour couvrir l'ensemble de l'univers, mais on peut très bien s'en passer, même si cette lecture n'est pas pour autant indigeste.

Série : La flotte perdue

La flotte perdue Par-delà la frontière Étoiles perdues
  1. Indomptable (lu et non chroniqué)
  2. Téméraire (lu et non chroniqué)
  3. Courageux (lu et non chroniqué)
  4. Vaillant (lu et non chroniqué)
  5. Acharné (lu et non chroniqué)
  6. Victorieux (lu et non chroniqué)
  1. Intrépide (lu et non chroniqué)
  2. Invulnérable (lu et non chroniqué)
  3. Gardien (chroniqué)
  4. Inébranlable (chroniqué)
  5. Léviathan (chroniqué)
  1. L'Honneur terni (chroniqué)
  2. Bouclier périlleux (chroniqué)
  3. Glaive imparfait (chroniqué)
  4. Lance brisée (non lu)
The Genesis Fleet
  1. Vanguard (non traduit)


0 commentaires: