Pages

20 janvier 2014

Coup de tabac - Les Annales du Disque-Monde T34 de Terry Pratchett

Coup de tabac - Les Annales du Disque-Monde T34 de Terry Pratchett

Récit

Blousé, Vimaire. Dame Sybil, son épouse aimante, lui impose quinze jours de congés à la campagne dans le manoir familial. La vie de hobereau, rien de folichon pour le commissaire divisionnaire du Guet d’Ankh-Morpork, non plus que la déférence servile qu’on lui témoigne, à lui qui tient pour article de foi que les hommes sont tous les mêmes le pantalon baissé. La tradition le veut, le flic en vacances n’a pas ouvert sa valise que le premier cadavre lui saute à la figure. Mais ce n’est pas un meurtre ordinaire qui attend Vimaire, c’est un crime contre l’existence et la dignité d’une espèce entière. Qu’importe s’il est hors de sa juridiction, si les repères lui manquent dans le monde rural et si l’on s’acharne à le mener en bateau, la justice doit passer.

Impression

Premier livre des annales du Disque-Monde que je chronique (seul un roman pour enfant a déjà été chroniqué dans ce blog), nous allons faire une très rapide digression sur la série des Annales du Disque-Monde.

Pour planter le décors, vous trouvez ci-dessous un guide expliquant comment s'organise les différentes annales / romans pour jeunes / nouvelles dans cet univers et comment ils s'organisent entre eux.

Le sens de lecture est donc au choix, soit par ordre de sortie (il s'agit par exemple du 34ème tome), soit en commençant par le premier tome d'un cycle.


Guide d'ordre de lecture des annales du Disque Monde
Crédit : The L-Space Web


En effet, les différents cycles sont globalement indépendants entre eux, faisant intervenir des "héros" à part.
Leur interaction est principalement lié au fait que tout se passe dans le même monde, mais pas aux mêmes endroits. Cela explique que sauf certains points de détails, s'aventurer dans un cycle particulier sans lire les autres n'est pas problématique du tout.
Pour information :
  • Le cycle de Rincevent suit principalement les pérégrinations de Rincevent, maje de son état, mais où il faut bien voir que la magie dans le disque-monde est... particulière. Plus généralement, ce cycle traite des mages de l'université de l'Invisible et de leurs arts.
  • Le cycle des Sorcières nous mène à côtoyer les sorcières et leurs pouvoirs (qui ne sont pas les mêmes que ceux des mages précédents). Ce cycle est littéralement jouissif, le meilleur de toutes les annales à mon humble avis.
  • Le cycle de la Mort, où l'on suit les pérégrinations, questionnements et autres activités de la Mort. Personnage mythique des Annales, ce cycle est au coude à coude niveau plaisir avec celui des Sorcières.
  • Le cycle du Guet, où l'on suit Vimaire et sa clique, et où l'on découvre la naissance de la police moderne, mais aussi la vie dans la grande ville d'Ankh-Morpork.
  • Le cycle des anciennes civilisations où il est question de la mythologie du Disque-Monde.
  • Le cycle du progrès où les merveilles de l'industrialisation viennent cotoyer la magie du Disque-Monde. Sans doute l'un de cycle que j'aime le moins.
  • Le cycle des romans pour les jeunes et scientifique sont à part, car se passant dans l'univers du Disque-Monde, où l'expliquant, mais sans faire vraiment partie des Annales.

Mais, la question qui pend à vos lèvres est peut être : mais le Disque-Monde c'est quoi ?
Et bien, le monde de Terry Pratchett est constitué :
  • d'un disque (d'où son nom). C'est donc bien un monde plat ;
  • ce disque est posé sur 5 éléphants ;
  • eux même reposant sur une tortue géante (la grande A'thuin de mémoire) qui voyage dans l'espace.
  • La magie y est présente, émanant du moyeu du Disque-Monde, pic gigantesque qui est aussi le lieu où vivent les dieux.
Vous pouvez donc tout de suite voir qu'il s'agit d'un monde Fantasy / burlesque, bourré d'humour. Oui, mais pas que. Car derrière l'humour et le côté pastiche des (anti-?) héros, chaque annale se voit traiter un sujet particulier, offrant une critique plus ou moins acerbe d'un pan de notre société actuelle.

On notera par ailleurs que le traducteur arrive à rendre la quasi-totalité des nombreux jeux de mots qui émaillent ces lectures. Ce qui laisse donc tout l'intérêt de lire ces livres en français.

Voilà pour ce qui est des généralités. Passons au livre proprement dit.
Coup de tabac traite de l'esclavage, du racisme et du rejet de l'autre. Autant dans les précédentes annales, ces critiques étaient en arrière plan, autant sur celui-ci, il est quasiment prépondérant.

On y suit les "vacances" de Vimaire, chef du Guet d'Ankh-Morpork, duc de la même ville, et que sais-je encore, mais qui est, à tout le moins dans sa tête, un flic issu de la rue.
Contraint et forcé par sa femme (qu'on prend plaisir à retrouver), à partir en villégiature à la campagne, évidemment, un meurtre l'obligera à reprendre du service.

On retrouve l'ensemble des éléments qui font une annale du Disque-Monde : humour, personnages attachants, etc. Hélas, je n'ai vraiment pas accroché.
Bien qu'il ne soit pas mon personnage préféré du cycle, normalement les aventures avec Vimaire sont à tout le moins intéressante. Là je me suis un peu ennuyé. J'ai trouvé l'ensemble cousu de fil blanc. Heureusement que l'humour de l'auteur est toujours bel et bien présent.
On y découvre par ailleurs le fils de Vimaire, ce qui est agréable. Hélas, ancré dans sa période pipi/caca, cela m'a très vite lassé, même si les références qui y sont faites sont mâtinées de l'humour de Pratchett.

C'est au final un livre très moyen (le second plus mauvais de mon avis) qu'il ne faut pas prendre comme représentant de la majorité des livres de ce cycle. Heureusement, l'humour reste suffisamment vif et mordant pour que le livre se lise sans peine particulière.

Note

Un 12/20 pour cet opus qui m'a beaucoup déçu. Mais il faut dire qu'on attend habituellement du haut niveau pour ces oeuvres là. Toutefois, on reste quand même dans quelque chose qui se laisse lire sans difficulté. On est juste vraiment pas à la hauteur niveau scénario des autres livres du cycle.

Série : Disque-Monde (Annales et autres récits)

  1. La Huitième couleur (lu et non chroniqué)
  2. Le Huitième sortilège(lu et non chroniqué)
  3. La Huitième fille (lu et non chroniqué)
  4. Mortimer (lu et non chroniqué)
  5. Sourcellerie (lu et non chroniqué)
  6. Trois sœurcières (lu et non chroniqué)
  7. Pyramides (lu et non chroniqué)
  8. Au guet ! (lu et non chroniqué)
  9. Faust Éric (lu et non chroniqué)
  10. Les Zinzins d'Olive-Oued (lu et non chroniqué)
  11. Le Faucheur (lu et non chroniqué)
  12. Mécomptes de fées (lu et non chroniqué)
  13. Les Petits Dieux (lu et non chroniqué)
  14. Nobliaux et Sorcières (lu et non chroniqué)
  15. Le Guet des orfèvres (lu et non chroniqué)
  16. Accros du roc(lu et non chroniqué)
  17. Les Tribulations d'un mage en Aurient (lu et non chroniqué)
  18. Masquarade (lu et non chroniqué)
  19. Pieds d'argile (lu et non chroniqué)
  20. Le Père Porcher (lu et non chroniqué)
  21. Va-t-en-guerre (lu et non chroniqué)
  22. Le Dernier Continent (lu et non chroniqué)
  23. Le Dernier Héros(lu et non chroniqué)
  24. Carpe jugulum (lu et non chroniqué)
  25. Le Cinquième Éléphant (lu et non chroniqué)
  26. La Vérité(lu et non chroniqué)
  27. Procrastination (lu et non chroniqué)
  28. Ronde de nuit (lu et non chroniqué)
  29. Le Régiment monstrueux (lu et non chroniqué)
  30. Timbré (lu et non chroniqué)
  31. Jeu de nains (lu et non chroniqué)
  32. Monnayé (lu et non chroniqué)
  33. Allez les mages ! (lu et non chroniqué)
  34. Coup de tabac (chroniqué)
  35. Déraillé (non lu)


0 commentaires: