Pages

25 août 2014

Une affaire de famille - Les princes-marchands, T01 de Charles Stross

Une affaire de famille - Les princes-marchands, T01 de Charles Stross

Récit

Miriam Beckstein, jeune journaliste, découvre un moyen de pénétrer dans une autre dimension. Sur une terre parallèle qui évoque notre monde au Moyen Age, elle appartient a une famille étrange : ses membres peuvent passer d'une dimension à l'autre. Ce qui facilite certains commerces illicites, dont celui de la drogue. Dans leur monde, ses membres, constituant une mafia héréditaire, vivent en seigneurs. Le contraste entre les deux univers provoque un conflit entre les valeurs démocratiques de Miriam et la mentalité aristocratique de sa famille retrouvée.

Impression

Découverte de ce cycle qui s'annonce aguicheur : réussir à mêler monde médiéval et univers contemporain. Rien que pour cela, j'ai acheté le livre afin de voir ce que cela pouvait donner.

Et niveau intégration, tout se passe plutôt bien. En effet, l'univers de ces mondes est bien conçu. Le tout parfaitement cohérent sur la base des postulats du livre.
De plus, le fait que ce livre, axé sur le fonctionnement de l'économie d'un état / royaume, arrive à faire coexister de tels univers de manière logique et acceptable est vraiment agréable.

Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire un peu lente à se mettre en place. Les réactions des personnages sont, à mon sens, beaucoup trop téléphonées à mon goût.
Certes, la réaction de la plupart des personnages se comprennent, mais il n'en reste pas moins que du coup, la partie rebondissement existe mais n'est pas exploitée totalement.

Note

Un 13/20 pour ce livre. Un sujet et un traitement de ce dernier très agréable, toutefois l'histoire n'a pas su m'emballer, sans que cela soit toutefois difficile ou embêtant à lire. Je lirai la suite, car le traitement du sujet est intéressant, et ce livre étant le premier tome, peut être que la suite sera plus punchy.

0 commentaires: