Pages

5 septembre 2014

Les ingénieurs de l'Anneau-Monde - L'Anneau-Monde, T02 de Larry Niven

Les ingénieurs de l'Anneau-Monde - L'Anneau-Monde, T02 de Larry Niven

Récit

Vingt-trois ans ont passé depuis que Louis Wu et le Kzin sont revenus sur leurs planètes respectives après leur expédition sur l'Anneau-Monde. Mais ils n'ont pas vraiment reçu les honneurs escomptés. Louis a plongé dans la came. Une vraie loque. Et maintenant, les voici à nouveau en route vers l'Anneau-Monde, prisonniers d'un Marionnettiste fou qui veut reformer l'équipe multiraciale d'antan.
Quand ils arrivent près de l'Anneau, cependant, une anomalie leur saute aux yeux : la structure se décentre par rapport à son soleil. C'est la collision assurée à brève échéance.
Que faire ? Chercher un moyen d'arrêter le processus et sauver les habitants, qui ont perdu le savoir d'autrefois... Ou fuir comme des voleurs en emportant les secrets des ingénieurs de l'Anneau-Monde ?


Impression

Deuxième tome du cycle de l'anneau-monde, cette lecture était notamment motivée pour découvrir l'ensemble des questions et interrogations laissées en suspens lors du précédent tome.

L'histoire se passe 20 ans après le premier tome où, contre leur gré, Louis Wu et Parleur aux animaux (le Kzin) sont de nouveau enrôlés pour rendre visite à l'anneau-monde à la recherche de merveilles technologiques. Car il faut dire que dans le précédent tome, l'objectif tenait plus de la survie que de l'exploration de la structure. Voilà qui y remédie.

On retrouve donc 2 de nos 4 protagonistes d'antan, ainsi que des nouveaux, afin d'aller chercher ces merveilles technologiques.

Du coup, on se retrouve plongé dans le fonctionnement de l'anneau-monde, sa topographie ainsi qu'une étude des habitants de cet anneaux.
Un voyage dépaysant et surprenant, qui permettent de remplir bon nombre de questions qui s'étaient posées lors du précédent tome, qui n'avait pas pour objet l'anneau en lui même.

On remarquera d'ailleurs que la partie sauvetage de l'anneau mis en exergue dans la 4ème de couverture est traitée très rapidement à la fin du livre (quelques chapitres uniquement). On voit bien que l'objet de ce livre n'est clairement pas la partie "il faut sauver le monde", d'autant que les motivations des principaux protagonistes soient très loin d'être toutes angéliques... Mais je vous en laisse la primeur.

Le roman toutefois manque d'entrain. Il se lit plus comme une étude de cas avec pour objet "l'Anneau-Monde : fonctionnement, origine et évolution".
Notamment l'évolution des personnages m'a paru bizarre (s'entend, pas en cohérence avec ce dont je m'étais imaginé lors du premier tome) et manquant des traits d'humour présents dans le précédent tome.
L'impression d'un roman globalement aseptisé fait plus penser à un traité qu'à un roman. Peut-être est-ce du au fait que ce roman a été écrit à la demande des lecteurs pour compléter son œuvre, mais il manque, à mon sens, une âme à ce récit.

Amateur de Hard-Sciences, j'ai donc beaucoup apprécié de pouvoir répondre à quelques points que je souhaitai découvrir à la lecture du premier tome, mais pour ceux qui n'en n'éprouvaient pas le besoin, la lecture de ce livre risque d'être assez peu entrainante.

Note

Un 12/20 pour ce livre, qui vient compléter l'aspect fonctionnement / origine / raison de la présence de l'Anneau-Monde, sans apporter une trame d'histoire particulièrement entrainante.
À conseiller pour ceux qui, à la lecture du premier tome, voulait en savoir plus sur l'anneau-monde, mais pas particulièrement pour ceux qui avait été séduit par l'histoire et les diverses interactions du tome précédent.
La saga continue avec 2 autres tomes, mais je ne poursuivrai pas. L'histoire indiquée ne m'emballant pas plus que ça, et le sujet de l'anneau-monde étant pour moi très bien traité dans le présent volume, je n'ai pas spécialement envie de continuer dans cette série.

Série : L'Anneau-Monde

  1. L'Anneau-Monde (chroniqué)
  2. Les ingénieurs de l'Anneau-Monde (chroniqué)
  3. Le trône de l'Anneau-Monde (non lu - série abandonnée)
  4. Les enfants de l'Anneau-Monde (non lu - série abandonnée)


0 commentaires: