Le Chemin des dagues - La Roue du temps, tome 08 / Robert Jordan

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Alors le plus important dans ce tome : non mais il lui arrive quoi à Mat !?! Parce que si vous cherchez la réponse suite au final du précédent tome... bah faudra attendre.
Comment ça, c'est pas le plus important ? Bon, passons ce tome en revu alors.

Côté fille, on a des interminables jérémiades Aes Sedai / Famille / Peuple de la mer. Ça change un poil d'avec les Matriarches, mais bon globalement, on reste sur du bon aveuglement, de la tradition et de la mauvaise foi. On en a déjà eu plein, du coup, ça change pas vraiment. Elles ont quand même réussi à remettre le climat en place. Ça coûte énormément aux Aes Sedai et pour le coup, ce ne sont si ni Elaine, ni Ninaeve, pourtant à l'origine de la situation, qui payent les pots cassés. J'ai connu les Aes Sedai…

Une Couronne d'épées - La Roue du temps, tome 07 / Robert Jordan

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Un tome plus centré politique. Je vous avais parlé de Rand qui jonglait avec ses conquêtes ? Et bien peut-être a-t-il rajouter le couteau de trop. En tout cas, ça donne pas mal de personnage aux intentions plus ou moins claires à gérer. Moi j'adore, mais ça peut perdre certain⋅e⋅s lecteur⋅rice⋅s.

Dans ce tome, on retrouve nos amis Seancheaniens qui ne vous veulent que du bien, pourvu que vous juriez fidélité à l'Impératrice, ce qui n'arrange pas top les affaires de Rand en plein dans sa campagne pour la conquête de l'Illian et de comment débusquer Samael de sa place forte sans y perdre la vie.
Heureusement la venue de Min semble parfois lui redonner le sourire parce que le fait d'essayer de frayer avec les Aes Sedai après s'être fait enfermé et molesté…

Le Seigneur du chaos - La Roue du temps, tome 06 / Robert Jordan

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Ce tome est très paradoxal : on y apprend beaucoup de choses, mais on a l'impression de faire du sur-place.

On y cause beaucoup politique. Les intrigues que doit subir Rand pour commencer et continuer dans la veine du précédent tome. Comme toujours le voir jongler avec autant de lames n'est pas sans plaisir.
On a aussi un très bon apperçu de la (ou des) politique⋅s interne⋅s des Aes Sedai : on a un donc une bonne vision de ce que les sorcières font... Et pourtant tout cela patine dans l'inaction. À croire que les divisions des Aes Sedai sont plus marquées que ce que relate l'histoire et qu'en fin de compte, c'est la peur et l'immobilisme qui préside parmi les Aes Sedai à l'ancienne (côté Tour blanche ou rebelle d'ailleurs).

Dans le camps de Rand…

Les Osseleurs - Le Livre des Martyrs, tome 06 / Steven Erikson

Couverture livre chroniqué - index

Impression

De retour en Sept-Cités, après la défaites de Shai'k et de son tourbillon. Les malazéens doivent faire le ménage après le soulèvement.
Mais panser ses plaies ? Le temps n'est assurément pas à cela quand la poursuite des insurgés mènent la XIVème armée aux portes d'Y'Ghatan dont la prise par le passé hante encore les vétérans...

Pour une fois, peu de nouvelles têtes, mais on retrouvera notamment avec délice :

  • nos soldats de la XIVème avec l'adjointe Tevore à leur tête ;
  • le fidèle duo constitué de Mappo et Icarium, dont l'avenir semble toujours plus noir au fil des informations que l'on récolte ;
  • Karsa, fidèle à lui-même ;
  • Ganoes Paran, qui découvre ce qu'il est et commence à jouer de sa partition.

Au-delà…

Un Lever de ténèbres - La Roue du temps, tome 04 / Robert Jordan

Couverture livre chroniqué - index

Impression

S'agissant pour l'instant d'une relecture de mes jeunes années, ce tome est celui qui m'a le plus marqué⋅e. En effet, il s'agit du tome faisant découvrir comment vivent les aiels, ces guerriers sauvages, indomptables, mystérieux et sans peur. Une image qui m'est resté depuis lors et qu'à la relecture j'ai pu redécouvrir avec un grand plaisir.

Avec la découverte du peuple Aiel, on continue d'agrémenter cet univers d'un background riche, ensorcelant et parfaitement intégré au reste. L'histoire de ce peuple est fascinante et c'est vraiment le point central de ce tome.

Néanmoins, même si la part belle est donc donnée à Rand qui les découvre, ses 2 taveren de compagnies n'en sont pas en reste pour autant.
Ainsi Perrin verra sa destinée se concrétiser contre…

La Sonate hydrogène - Cycle de la Culture, tome 10 / Iain M. Banks

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Et voilà... Dernier tome du Cycle de la Culture, dernier tome aussi écrit par l'auteur qui s'en est allé ensuite...
J'ai mis du temps à lire ce tome, parce que quelque part, pour moi, cela ferme un cycle que j'avais découvert durant ma jeunesse. Tristesse et joie mêlées donc à la lecture de ce dernier tome.

Et alors donc ?
Et bien il est bien le-dit tome. Pas le meilleur, mais bien.

Le thème principal de l'histoire est la recherche de vérité et ce que d'autres peuvent mettre en place pour que cette vérité ne soit pas trouvée.
Et quand il s'agit de chercher, manipuler ou enterrer la vérité, la Culture n'est jamais loin pour y ajouter son grain de sel voire son humble avis.

Ce tome nous met en scène une espèce voulant sublimé…

Les Feux du ciel - La Roue du temps, tome 05 / Robert Jordan

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Un très bon cru que ce tome. Rand ayant rallié les aiels à sa cause, enfin une partie, se doit de gérer l'autre partie ainsi que tout le reste.
Entre les Réprouvés qui s'agitent et les dissensions habituels des seigneurs cherchant à s'arroger toujours plus de pouvoir, on assiste dans ce tome à un Rand qui doit trouver sa voie parmi cet embroglio. En sortira-t-il vainqueur ? Probablement vu nombre de tome qu'il reste, mais à quel prix ? Tel est l'intérêt de ce tome.
Dans tous les cas, on verra Rand s'affirmer de plus en plus. Faut dire qu'il ne manque pas de personnes pour essayer de lui dire ce qu'il faut faire ou non, et que le voir un peu secouer tout cela ne se fait pas sans un certain plaisir.

À côté de Rand, on rentre une nouvelle fois un peu dans…

À Dos de crocodile / Greg Egan

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Greg Egan nous propose dans cette nouvelle un objectif à la hauteur d'êtres vivants dans un monde si avancé que la mortalité n'est plus une limite. Que faire lorsque plus de 10 000 balais sont déjà rangés dans le placard pour donner un sens à sa vie ?
Voici ce que nous propose Greg Egan dans cette nouvelle que je jugerai sans prétention.

En effet, le propos d'une civilisation tellement évoluée que vie, mort et besoin matériel ne sont plus une problématique est bien mieux mis en valeur dans le Cycle de la Culture que dans cette nouvelle.

Ainsi sans révolutionner le genre, Greg Egan nous raconte une jolie histoire, teintée hard-science, sur comment couroner sa vie avant de se retirer de cet univers.

Le ton est, je trouve, un peu mou…