Récit
Les derniers insurgés fanatiques se sont réfugiés dans la ville de Y’Ghatan, sous le commandement de Léoman des Fléaux. Y’Ghatan, une ville légendaire, qui a déjà goûté plus d’une fois le sang des Malazéens.
La perspective d’assiéger cette ancienne forteresse inquiète justement la XIVème armée de Malaz, épuisée par le conflit. L’odeur de la mort règne, alors qu’une épidémie de peste se propage.
Mais, aux quatre coins du monde, les agents d’un conflit bien plus important ont posé leurs premières pièces. Les dieux eux-mêmes doivent choisir leur camp, car les règles ont désormais changé de manière irrévocable.
Et comme souvent, ce sont les mortels qui en pâtiront les premiers. Héboric, Apsalar, Couteaux, le féroce guerrier Karsa Orlong ou les deux compagnons de route Icarium et Mappo..., chacun est à la recherche de son destin, de son passé ou de son avenir, guidé par sa propre volonté mais aussi celle de puissances supérieures. La guerre s’annonce, dans les garennes comme sur terre. Car, une fois de plus, les dieux ne les laisseront pas tranquilles.
Impression
De retour en Sept-Cités, après la défaites de Shai'k et de son tourbillon. Les malazéens doivent faire le ménage après le soulèvement.
Mais panser ses plaies ? Le temps n'est assurément pas à cela quand la poursuite des insurgés mènent la XIVème armée aux portes d'Y'Ghatan dont la prise par le passé hante encore les vétérans...
Pour une fois, peu de nouvelles têtes, mais on retrouvera notamment avec délice :
- nos soldats de la XIVème avec l'adjointe Tevore à leur tête ;
- le fidèle duo constitué de Mappo et Icarium, dont l'avenir semble toujours plus noir au fil des informations que l'on récolte ;
- Karsa, fidèle à lui-même ;
- Ganoes Paran, qui découvre ce qu'il est et commence à jouer de sa partition.
Au-delà de ces retrouvailles, c'est la guerre qui se met en place. Une guerre tant sur le royaume des hommes que dans celui des dieux. Et plus les forces se mettent en place, plus le gigangisme de la série se met en exergue. Et toujours cette idée qui me revient : comment un homme peut-il avoir sa place dans ce récit ?
Et pourtant, comme dans la plupart des guerres, ce sont des points de focalisations, des actes particuliers qui semblent être les pivots de l'histoire... Et c'est bien à cela que l'auteur nous invite dans cette épopée.
Décrire ce tome est compliqué. Sachez juste que plus on lit, mieux c'est. Les fils se rejoignent, les conséquences d'un passé lointain se révèlent et on prend conscience du pourquoi les tomes précédents ont présenté tel pan de l'univers. Le tout se lie et on ne peut que conjoncturer sur tout ce qui n'a pas encore été rassemblé.
Le récit est sombre, addictif et sans concession. Vous n'en ressortirez pas indemne si vous tenez quelque peu à des personnages de cette saga. Les scènes sont attrocement bien décrites, et quand l'auteur fait remonter prendre l'air à nos personnages, ces derniers ne sont pas les seuls à reprendre leur souffle. On appelle pas ça de la Dark Fantasy pour rien.
Enfin la sublime couverture vient parachever cette œuvre. On ne peut que remercier (encore) Marc Simonetti pour la beauté des couvertures qu'il produit pour cette édition. Qu'il continue !
Note
Un 20/20 pour ce tome.
Ce tome, est superbe, prenant, époustouflant. Il continue dans la lignée à nous narrer une histoire qui ne cesse de prendre de l'ampleur.
Au final, et comme d'habitude, je ne peux que vivement vous encourager à lire cette saga et ce tome. Du plaisir à l'état pur.
Complexe, riche, et ô combien bien construit. Continuez avec moi dans ce superbe univers !
Série : Le cycle malazéen
Le livre des Martyrs
The Kharkanas Trilogy
|
Novels of the Malazan Empire
La Voie de l'Ascendance
|
The Witness Trilogy
Tales of Bauchelain and Korbal Broach
|
J'ai adoré ce tome aussi !
RépondreSupprimerJe termine la Roue du temps, et je me remets à ces merveilles :)
Supprimer