Nouveau printemps - La Roue du temps, tome 00 / Robert Jordan

Couverture livre - critique littéraire - Nouveau printemps, tome 0 de la Roue du temps de Robert Jordan

Récit

Vingt ans avant les événements de L'Œil du monde, Moiraine n'est qu'une jeune femme qui va bientôt passer les épreuves pour devenir Aes Sedai. Mais les temps sont troublés. Au pied des murailles de la cité de Tar Valon, face aux armées ennemies, se dresse un défenseur hors du commun, un guerrier qui se bat avec le cœur d'un roi sans couronne. Les destins de cette magicienne et de cet homme d'armes se mêleront lorsque naîtra un enfant du destin, celui que certains augures désignent comme le sauveur tant attendu...

Interlude

Lors de ma jeunesse, j'ai eu la chance de découvrir cette superbe saga, mais qui malheureusement, n'avait pas vu sa traduction poussée jusqu'au bout. Et vu mon âge de l'époque, lire en anglais s'avérait encore plus tendu qu'aujourd'hui - le fait que je n'avais pas alors commencé l'apprentissage de l'anglais en est sans doute la clef.
Avec la réédition et la traduction complète engagée par les éditions Bragelonne, j'ai craqué et ai acheté les livres au fur et à mesure. La sortie de la saga sous les projecteurs d'Amazon m'ont permis de lancer ma relecture.

Je n'aurai donc pas la frustration de vous indiquer pendant encore trop longtemps mon fameux « lu et non chroniqué » pour les anciens tomes... vu que je me relance depuis le début.

Impression

Préquelle de la Roue du temps, ce tome est principalement un tome visant à éclaircir ou statuer sur des éléments entourés de mystères ou flous qui ont pu émerger de la narration de la trame principale.
En cela il rempli parfaitement son objectif, retraçant les débuts de Moiraine Sedai et d'où vient le fameux caractère de Lan, ainsi que l'ensemble de ce qui a trait à ce que j'appellerai les préliminaires de la quête du Dragon Réincarné.

Les personnages sont bien fouillés, leur psychologie bien décrite, d'autant plus que la jeunesse de Moiraine n'est pas encore frappée du bon coin des intrigues (encore que) que tissent sans cesse nos « Servantes de tous » (la signification du terme Aes Sedai).

L'écriture de l'auteur est fluide et agréable et est bien dans la continuité de la saga, comprendre par là qu'il ne s'agit pas d'une encyclopédie à l'usage des fans, mais bien une mise en scène de ce matériau brut, ce qui en rend la lecture très agréable.

Par contre, vous n'y trouverez pas le souffle de la saga, ni même une histoire vraiment emballante. Il est sûr que l'histoire sert de mise en valeur pour les réponses apportées plutôt que l'inverse. Ce n'est pas pour moi rebutoire, au contraire je note l'effort pour mettre en scène ce qui n'est, de fait, que des réponses à des questions non résolus sur certains points de l'univers.

Note

Un 14/20 pour cette préquelle.
Ce tome sert pleinement son but qui est de répondre sur la provenance de Moiraine et Lan ainsi que tout ce qui tourne sur les débuts de la quête du Dragon Réincarné.
Par contre, l'histoire, sans être absente, n'est pas ce qui brille dans ce tome, même si elle permet clairement d'avoir une lecture agréable et digeste des informations délivrées par ce tome.

Si vous êtes fan de la saga, cette lecture est un vrai plaisir. Si vous commencez la saga, je ne peux que vous conseiller de lire quelques tomes avant d'y revenir. Vous y aurez beaucoup plus d'intérêt, tout en conservant le plaisir de découvrir l'univers au fur et à mesure de nos paysans et bergers de Deux-Rivières.

Série : La Roue du temps

  1. Nouveau printemps (avis)
  2. L'Œil du monde (avis)
  3. La Grande quête (avis)
  4. Le Dragon réincarné (avis)
  5. Un Lever de ténèbres (avis)
  6. Les Feux du ciel (avis)
  7. Le Seigneur du chaos (avis)
  8. Une Couronne d'épées (avis)
  1. Le Chemin des dagues (avis)
  2. Le Cœur de l'hiver (avis)
  3. Le Carrefour du crépuscule (avis)
  4. Le Poignard des rêves (avis)
  5. La Tempête imminente (non lu)
  6. Les Tours de minuit (non lu)
  7. Un Souvenir de lumière (non lu)
  • HS 1. L'Univers de la roue du temps (non lu)

Commentaires et digressions : 2

  1. Pour celle-ci j'avoue que je vais me contenter de la série ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais tord.
      La série est "sympa" mais n'a pas la profondeur des bouquins.

      Y a même d'ailleurs pas mal de divergences entre la première saison de la série et le tome 1 de l'intégrale (ce que couvre globalement la saison 1).

      Je ne peux que te conseiller de lire les bouquins (mais à partir du tome 1).

      Supprimer