Récit
Des milliers de races extraterrestres et posthumaines cohabitent harmonieusement dans la méta-civilisation de l'Amalgame. Seul le noyau central, occupé par les Indifférents, des êtres qui refusent tout contact, est un milieu hostile.
Avant de mourir, Leila et Jasim, mariés depuis dix mille trois cent neuf ans, souhaitent en savoir davantage sur les mystérieux Indifférents.
Impression
Greg Egan nous propose dans cette nouvelle un objectif à la hauteur d'êtres vivants dans un monde si avancé que la mortalité n'est plus une limite. Que faire lorsque plus de 10 000 balais sont déjà rangés dans le placard pour donner un sens à sa vie ?
Voici ce que nous propose Greg Egan dans cette nouvelle que je jugerai sans prétention.
En effet, le propos d'une civilisation tellement évoluée que vie, mort et besoin matériel ne sont plus une problématique est bien mieux mis en valeur dans le Cycle de la Culture que dans cette nouvelle.
Ainsi sans révolutionner le genre, Greg Egan nous raconte une jolie histoire, teintée hard-science, sur comment couroner sa vie avant de se retirer de cet univers.
Le ton est, je trouve, un peu mou. Les descriptions convaincront les amateurs de Hard-Science, mais la thématique est clairement mieux mise en valeur par d'autres auteurs et même si cette lecture a été agréable, elle ne m'a pas particulièrement emporté⋅e.
Peut-être est-ce le format qui ne me convient pas, et que dans un format plus long cela m'aurait mieux convenu. À voir dans le futur en mode roman donc.
Note
Un 13/20 pour ce livre.
La thématique, à mon sens, ne ressort pas grandi par cette nouvelle, qui sans être mauvaise, n'apporte rien qui puisse marquer le lecteur.
Pas de commentaire... N'hésitez plus, écrivez en un : -->
Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur répondre pour répondre à un commentaire ou bien passez directement à l'étape 2.
2) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
3) Si vous le désirez, identifiez-vous dans la liste déroulante « Commentaire » (via compte Google ou catégorie « Nom/URL»).
4) Vous pouvez, en cliquant sur la case « M'informer », recevoir un mail en cas de réponse à votre commentaire
5) Cliquez sur « Publier ». Voilà, c'est fait !