Les Feux du ciel - La Roue du temps, tome 05 / Robert Jordan

Couverture livre - critique littéraire - Les Feux du ciel, tome 5 de la Roue du temps de Robert Jordan

Récit

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

La menace rebelle gronde au pied du Mur du Dragon.
À peine élu chef suprême par les Aiels, Rand doit réagir vite s’il veut être prêt pour l’Ultime Bataille.

Mais à ses côtés, ses alliés affrontent leurs propres démons : décidé à renoncer à son destin de héros, Mat se montre de plus en plus imprévisible, et Aviendha, la jeune et belle Aielle qui s’est liée à Rand, garde tout son mystère.

Désormais, ce n’est qu’une question de temps avant que le Ténébreux ne s’échappe de sa prison…

Impression

Un très bon cru que ce tome. Rand ayant rallié les aiels à sa cause, enfin une partie, se doit de gérer l'autre partie ainsi que tout le reste.
Entre les Réprouvés qui s'agitent et les dissensions habituels des seigneurs cherchant à s'arroger toujours plus de pouvoir, on assiste dans ce tome à un Rand qui doit trouver sa voie parmi cet embroglio. En sortira-t-il vainqueur ? Probablement vu nombre de tome qu'il reste, mais à quel prix ? Tel est l'intérêt de ce tome.
Dans tous les cas, on verra Rand s'affirmer de plus en plus. Faut dire qu'il ne manque pas de personnes pour essayer de lui dire ce qu'il faut faire ou non, et que le voir un peu secouer tout cela ne se fait pas sans un certain plaisir.

À côté de Rand, on rentre une nouvelle fois un peu dans la tête de Mat, un personnage "secondaire" que j'aime toujours autant.
Cherchant toujours à fuir son rôle, arrivera-t-il à sortir de l'ombre de Rand pour aller voguer là où les dés, les femmes et la tranquilité sont de mise ? Vous en doutez ? Vous avez raison...

Évidemment, on naviguera aussi avec le quatuor de manieuse de Saidar, avec comme toujours une mention spéciale tête à claque pour Nynaeve, qui ne cesse de confondre responsabilité, commandement et mauvaise foi qui gagne haut la main, même face à Elayne et ses habitudes d'enfant gâté.

Dans ce tome, l'action prend beaucoup d'ampleur. Les éléments politiques sont toujours d'actualité et même si bon nombre de force ne sont toujours pas positionnées sur l'échiquier (je pense notamment au Seanchinien et aux Blanc-Manteaux), on sent que les choses commencent à se décanter... et promètent des situations explosives sous peu.

Les personnages restent toujours bien fouillés et continuent à évoluer.
Comme d'habitude, malheureusement, la dualité homme / femme et même femmes entres elles en train de se crêper le chignon sont par trop présentes.

Note

Un 20/20 pour ce troisième tome.
Très jolie suite qui poursuit l'histoire et on ne peut que vouloir continuer de voir où Rand va nous mener prochainement.

Série : La Roue du temps

  1. Nouveau printemps (avis)
  2. L'Œil du monde (avis)
  3. La Grande quête (avis)
  4. Le Dragon réincarné (avis)
  5. Un Lever de ténèbres (avis)
  6. Les Feux du ciel (avis)
  7. Le Seigneur du chaos (avis)
  8. Une Couronne d'épées (avis)
  1. Le Chemin des dagues (avis)
  2. Le Cœur de l'hiver (avis)
  3. Le Carrefour du crépuscule (avis)
  4. Le Poignard des rêves (avis)
  5. La Tempête imminente (non lu)
  6. Les Tours de minuit (non lu)
  7. Un Souvenir de lumière (non lu)
  • HS 1. L'Univers de la roue du temps (non lu)

Pas de commentaire... N'hésitez plus, écrivez en un : -->