Le Chemin des dagues - La Roue du temps, tome 08 / Robert Jordan

Couverture livre - critique littéraire - Le Chemin des dagues, tome 8 de la Roue du temps de Robert Jordan

Récit

Après avoir conquis la capitale de l’Illian, Rand al’Thor relève un nouveau défi : rejeter les forces ennemies venue reconquérir l’ancien empire d’Artur Aile-de-Faucon.

Quant à Egwene, désormais à la tête des Aes Sedai dissidentes, elle est en passe de prendre le contrôle de la Tour Blanche.

Tout semble se dérouler à merveille... mais la folie qui guette Rand menace de mettre à bas ce brillant édifice. Et le jour de l’Ultime Bataille, le Dragon Réincarné aura peut-être disparu depuis bien longtemps...

Impression

Alors le plus important dans ce tome : non mais il lui arrive quoi à Mat !?! Parce que si vous cherchez la réponse suite au final du précédent tome... bah faudra attendre.
Comment ça, c'est pas le plus important ? Bon, passons ce tome en revu alors.

Côté fille, on a des interminables jérémiades Aes Sedai / Famille / Peuple de la mer. Ça change un poil d'avec les Matriarches, mais bon globalement, on reste sur du bon aveuglement, de la tradition et de la mauvaise foi. On en a déjà eu plein, du coup, ça change pas vraiment. Elles ont quand même réussi à remettre le climat en place. Ça coûte énormément aux Aes Sedai et pour le coup, ce ne sont si ni Elaine, ni Ninaeve, pourtant à l'origine de la situation, qui payent les pots cassés. J'ai connu les Aes Sedai plus retorses et vindicatives.

Autre pseudo-changement : Elayne va récupérer son trône, mais comme il lui a été donné, genre ça compte pas voir en fait c'est une insulte. Bref, Elayne part à la reconquête de son royaume, mais en ayant peu de soutien, sa mère s'étant débrouillée pour insulter à mort la majorité des soutiens de sa maison avant de partir (d'accord, c'était la faute d'un Réprouvé en fait). Ça rame, et pour pas grand chose dans les faits : l'Andor est entouré des troupes du Dragon Réincarné qui a promis de donner le trone à Elaine. La succession est un poil truqué s'ils veulent pas se faire - encore - prendre une rouste par les aiels pourtant non ? Bah y a quand même tout un arc sur le sujet. Et l'attitude d'Elayne ne me donne pas envie de relever mieux.

La prise en main de son poste par Egwene est bien plus intéressant, d'autant qu'on voit émerger Garteth Bryne d'une part, et les manœuvres de l'ancienne Amyrlin et de sa Gardienne - ou comment démontrer que ce n'est pas pour le pouvoir que ces deux là étaient en haut de l'échelle.

Perrin est chargé d'une mission pleine de bon sentiment, mais que seule la chance des Taveren peut rendre possible. Surtout que personne n'y tient vraiment autour de lui. C'est un poil long pour ce que c'est, même si ça permet de récupérer en cours de route quelques personnages qui pourront avoir un impact par la suite. Le final est bien vu et remet en lumière les gars de Deux-Rivière.

Rand nous fait une belle démonstration de sa vision tactique sur le terrain. Mais le résultat en vaut-il la chandelle ? Rien n'est moins sûr, si ce n'est montré à quel point Rand est isolé et porter des doutes sur sa santé mentale. Folie qui ne semble pas se limiter à lui mais affecte aussi l'armée d'Asha’man qu'il a créé. Et d'ailleurs les utilisatrices du Saidar ne semblent pas dans leur assiète non plus. Mais qu'ont donc fait Elayne et Nyaneve ?

Note

Un 12/20 pour ce huitième tome.
Très en-deça du reste de la série, il n'apporte pas grand chose de nouveau à l'histoire et semble surtout présenter que nos héros ne semblent pas capables d'évoluer et foncent tête baissées sans calculer les conséquences de leurs actes. C'est fort dommage..

Série : La Roue du temps

  1. Nouveau printemps (avis)
  2. L'Œil du monde (avis)
  3. La Grande quête (avis)
  4. Le Dragon réincarné (avis)
  5. Un Lever de ténèbres (avis)
  6. Les Feux du ciel (avis)
  7. Le Seigneur du chaos (avis)
  8. Une Couronne d'épées (avis)
  1. Le Chemin des dagues (avis)
  2. Le Cœur de l'hiver (avis)
  3. Le Carrefour du crépuscule (avis)
  4. Le Poignard des rêves (avis)
  5. La Tempête imminente (non lu)
  6. Les Tours de minuit (non lu)
  7. Un Souvenir de lumière (non lu)
  • HS 1. L'Univers de la roue du temps (non lu)

Pas de commentaire... N'hésitez plus, écrivez en un : -->