Mission Proteo - Code Stalingrad, tome 1 / Alexandre Allamanche

Couverture livre - critique littéraire - Mission Proteo, tome 1 de Code Stalingrad de Alexandre Allamanche

Récit

Rivé au hublot du module Colombus, l'équipage de la Station Spatiale Internationale regarde avec stupeur le vaisseau inconnu qui vient d'apparaître à trente mètres des panneaux solaires tribord. Immobile, n'émettant aucun signal et ne renfermant apparemment aucune activité, les Nations Unies décident de tenter une première approche par l'intermédiaire de l'ISS. Trois cosmonautes de la Station effectuent alors une sortie et réussissent à entrer dans l'appareil avec une étonnante facilité, avant de faire une première découverte et de mettre en marche une séquence holographique laissant deviner que les concepteurs du véhicule spatial nous invitent à venir à leur rencontre.
Les systèmes de commandes décodés, le vaisseau est bientôt remis en fonction, et alors qu'il entame une tournée mondiale, Baptiste, un jeune français, espère intégrer l'équipe scientifique internationale qui ralliera la planète d'origine du vaisseau. Mais l'interprétation des images n'a peut-être pas été parfaite, et le premier voyage interplanétaire de l'Humanité pourrait bien la mener à sa perte...

Remerciements

Le pdf de cet ouvrage m'a été offert par l'auteur. Je le remercie de m'avoir fait découvrir ce livre et confier le résultat de son œuvre qu'il autoédite en numérique (et facilement trouvable chez votre revendeur de drogue numérique).

Impression

Ce récit évoque une rencontre du troisième type à la Rama : un vaisseau extra-terrestre arrive en orbite basse terrienne. Ce vaisseau s'avère vide de toute présence et il s'agira de découvrir les secrets et raisons de la présence de cet appareil tout en étudiant l'effet de la révélation de ne plus être seul en cette basse galaxie.

L'histoire en elle-même est assez plaisante mais que j'ai pu trouver par trop idéaliste dans la gestion de ce genre d'événements.
Les rebondissements sont corrects même si l'ensemble reste beaucoup trop manichéen à mon goût (mais j'aime les intrigues à tiroirs) ce qui m'a fait ne pas réussir à m'immerger totalement dans l'histoire. Le rythme est quant à lui bien réussi, maniant phases de découverte du monde avec des explications sur le son fonctionnement, des phases plus d'enquête et enfin d'actions.

Côté écriture, celle-ci ne m'a pas spécialement emballée, même si je ne saurai spécifiquement dire pourquoi. Je n'ai pas relevé particulièrement d'éléments particuliers, c'est plus une sensation d'ensemble, sans doute principalement lié au fait que j'ai trouvé dans l'ensemble la géopolitique mis en place par trop simpliste.
On pourra toutefois noter que j'ai bien accroché à l'ensemble du début des événements, leur description et enchaînement étant je trouve très bien trouvé. On est donc clairement à contre-pied des romans qui peuvent être long à démarrer.

Les personnages sont plutôt bien rendus dans leur psychologie même si j'ai senti un côté d'incrédulité sur ce que ces personnages étaient capables de faire au regard de leurs compétences décrites, mais surtout de celles des personnages secondaires normalement plus à même de le faire.
Autre petit point d'achoppement, j'ai été un peu bloqué sur le fait que l'ensemble de la fine équipe que l'on suit est francophone - alors que l'ensemble de l'action se passe au sein de coopérations internationales. Et ce qui peut sembler être qu'une singularité au début du roman, reste à mon sens bloquant sur l'ensemble du roman. C'est d'ailleurs dommage au regard du fait que l'auteur a volontairement élargi à d'autres nations que la France... mais est resté coincé sur la francophonie (alors que ce n'est nullement l'objet du livre).

Note

Un 12/20 pour ce livre.

Au final, un livre qui ne m'a pas conquis par un univers par trop manichéen et une histoire plaisante mais trop idéaliste.
On peut toutefois noter que l'auteur a su introduire un univers de SF sans se noyer dans des explications, ce qui pourrait sans doute plaire beaucoup plus à des personnes n'ayant pas trop de bagages en SF

Je ne lierai clairement pas la suite mais on est loin du désastre, pour preuve je ne me suis pas forcé⋅e pour terminer la lecture de ce livre.

Série : Code Stalingrad

  1. Mission Proteo (avis)
  2. Objectif Terre (non lu)
  3. Yctalos (non lu)

Commentaires et digressions : 2

  1. Je ne pense pas que ce soit pour moi.
    Bon retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme :)
      Oui, oui, j'ai du stock à chroniqué ^^

      Supprimer