Autour d'Honor - Honor Harrington : Nouvelles, tome 1 / David Weber, David Drake et S. M. Stirling

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Voici un recueil de nouvelles dans le monde d'Honor Harrington de David Weber.

Une belle amitié (David Weber) :

Cette première nouvelle relate la première rencontre entre l'Homme et les chats sylvestres, animal sentient récurrent dans le monde créé par David Weber, et qui se laissait découvrir petit à petit au fil des tomes à mesure qu'ils prennent de l'importance.
Cette nouvelle est une occasion d'en apprendre bien plus sur mode de vie, ainsi que la rencontre entre Stéphanie Harrington et Grimpe-vite respectivement première humaine et chat sylvestre à se rencontrer... et à se lier.
Une petite nouvelle agréable qui permet de découvrir ces chats. Tout fan de Nimitz ne peut que s'en réjouir.
Le ton et l'histoire est toutefois très enfantin…

Les Ch’tits hommes libres - Romans du Disque-Monde (T02) de Terry Pratchett

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Alors... Difficile de chroniquer un Pratchett. Mon avis serait que si vous aimez les Annales du Disque-Monde et l'univers de Pratchett... et bien vous pouvez le lire les yeux fermés (enfin, faut les ouvrir quand même... mais vous comprendrez à la lecture de ce livre).

Comme dit ci-dessus, difficile de chroniquer du Pratchett. En effet, Pratchett et son humour, on aime ou pas... et comment résumer un livre qui part dans tous les sens ?
Mais dans tous les cas c'est toujours très bien écrit (et traduit ! Impressionnant le travail du traducteur pour trouver comment reprendre les gags et jeux de mots... qui parsèment, que dis-je jonchent, l'ensemble des Annales. Je pense que sans Patrick, les Annales auraient bien moins de succès en France).

Mais revenons…

Les Légions immortelles et Le Secret de l'Empire - Succession (tomes 1 et 2) de Scott Westerfeld

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Pour commencer, un coup de gueule. En effet, la découpe de ce livre en 2 tomes est vraiment une pure connerie. Le premier tome pose les bases de l'univers et noue le début de l'intrigue... mais lentement... très lentement.
Je dirai que j'ai eu de la chance d'avoir acheter les 2 tomes d'un coup, sinon cette lecture se serait arrêtée à la fin du premier tome.

Ce coup de gueule sur les découpes arbitraires et illogiques passé, voyons donc ce que raconte ces livres.
Ces livres vont opposer l'humanité selon deux modes de vie.

Le premier, l'Empire a réussi à combattre la mort. La vie éternelle peut être accordé à ceux qui ont suffisamment œuvrer pour cela (comprendre s'être engager dans l'armée ou avoir l'argent et les contacts politiques suffisant).
Toutefois…