Pages

30 août 2013

Autour d'Honor - Nouvelles de l'univers d'Honor Harrington (T01) de David Weber, David Drake et S. M. Stirling

Autour d'Honor - Nouvelles de l'univers d'Honor Harrington (T01) de David Weber, David Drake et S. M. Stirling

Récit

C’est une tradition des grands auteurs de science-fiction que d’inviter plusieurs de leurs confrères à écrire en leur compagnie dans l’univers qu’ils ont composé au fil de leurs romans. C’est ce qu’a fait David Weber. Autour d’Honor comprend trois nouvelles (celle de Weber lui-même nous relate la première rencontre intime entre une humaine, Stéphanie Harrington, et un chat sylvestre de Sphinx) ainsi qu’un guide astrophysique et historique, précieux pour mieux comprendre la Diaspora de l’humanité dans les étoiles ayant abouti à l’univers d’Honor Harrington. Avec Autour d’Honor, L’Atalante inaugure la série complémentaire des recueils de nouvelles composés par David Weber et ses invités.

Impression

Voici un recueil de nouvelles dans le monde d'Honor Harrington de David Weber.

Une belle amitié (David Weber) :

Cette première nouvelle relate la première rencontre entre l'Homme et les chats sylvestres, animal sentient récurrent dans le monde créé par David Weber, et qui se laissait découvrir petit à petit au fil des tomes à mesure qu'ils prennent de l'importance.
Cette nouvelle est une occasion d'en apprendre bien plus sur mode de vie, ainsi que la rencontre entre Stéphanie Harrington et Grimpe-vite respectivement première humaine et chat sylvestre à se rencontrer... et à se lier.
Une petite nouvelle agréable qui permet de découvrir ces chats. Tout fan de Nimitz ne peut que s'en réjouir.
Le ton et l'histoire est toutefois très enfantin pour cette nouvelle. Cela ne m'a pas du tout dérangé (c'est un parti de l'auteur que j'aime bien pour cette histoire) mais ne conviendra pas forcément aux fans qui n'ont pas l'habitude de ce genre d'écrit de la part de Weber.

La croisière héroïque (David Drake) :

Cette nouvelle nous embarque à la suite d'un jeune noble manticorien qui fait le tour pour voir de visu les restes d'une ancienne civilisation ayant conquis les étoiles.
Cette nouvelle se laisse lire tranquillement. La trame de l'histoire n'est pas particulièrement bluffante mais se laisse lire sans difficultés. Elle fait découvrir la vie dans les confins de la Ligue Solarienne, sans toutefois apporter du neuf concernant ce qui a pu être découvert dans les romans du cycle d'Honor.
Par contre, la fin est un peu trop facile à mon goût (ou bien il y a un gros manque de cerveau dans le coin... qui est difficilement crédible au regard de ce qui se passe dans l'histoire principale).
Je dirai donc une nouvelle qui se lit agréablement, mais dont l'on ne retiendra pas grand chose, et avec une fin mal ficelée à mon sens.

Un parfum de mitraille (S. M. Stirling) :

Dernière nouvelle de ce recueil,elle relate en détail la tentative de putsch des Niveleurs sur le Comité de salut publique (côté havrien donc). Ces événements sont relatés rapidement dans le tome "Aux mains de l'ennemi", et ici l'ensemble de l'histoire de cette tentative ratée (de peu) nous est contée et la façon dont la citoyenne amiral Esther McQueen a réussi à sauver le Comité.
On retrouve ici un texte en pleine lignée avec le monde d'Honor, et si la plume de Stirling n'égale pas celle de Weber, elle arrive toutefois à nous faire vivre ces événements rapidement évoqués dans "Aux mains de l'ennemi".
Une lecture donc agréable, bien que très courte.

L'univers d'Honor Harrington (D. Weber) :

Ce recueil se termine par une introduction aux évènements ayant marqués l'univers d'Honor.
Cela commence par un historique sur la navigation spatiale et les principes physiques sous-jacents.
Cela continue par l'explication historique de l'origine de la monarchie constitutionnelle de Manticore, ainsi que le fonctionnement politique d'icelle.
Et se termine par un petit tour sur l'historique de la Ligue solarienne et de la République (Populaire) de Havre.

Un très bon complément qui regroupe et complète les informations glanées au fil des différentes lectures de cet univers.

Note

Un 15/20 pour ce tome. Il n'apporte rien de particulier à la trame des histoires principales, mais offre des approfondissements à propos de certains événements marquants de cet univers, ainsi qu'une compilation d'informations. Un livre pour les fans de la série uniquement donc. Les autres pourront s'en passer sans problème même si la lecture n'est pas déplaisante.

Série : Honor Harrington

Série principale Série secondaire Nouvelles et guides
  1. Mission Basilic (lu et non chroniqué)
  2. Pour l'honneur de la reine (lu et non chroniqué)
  3. Une guerre victorieuse et brève (lu et non chroniqué)
  4. Au champ du déshonneur (lu et non chroniqué)
  5. Pavillon de l’exil(lu et non chroniqué)
  6. Mascarade silésienne (lu et non chroniqué)
  7. Aux mains de l’ennemi (lu et non chroniqué)
  8. La disparue de l'enfer (lu et non chroniqué)
  9. Les cendres de la victoire (lu et non chroniqué)
  10. Plaies d'honneur (lu et non chroniqué)
  11. Coûte que coûte (lu et non chroniqué)
  12. En mission (lu et non chroniqué)
  13. L'orage gronde (chroniqué)
  1. L'ombre de Saganami (lu et non chroniqué)
  2. L'ennemi dans l'ombre (lu et non chroniqué)
  3. La couronne des esclaves (lu et non chroniqué)
  4. Torche de la liberté (lu et non chroniqué)
  5. L'ombre de la liberté (chroniqué)
  6. Les bas-fonds de Mesa (chroniqué)
  1. Autour d'Honor (chroniqué)
  2. Les Mondes d'Honor (chroniqué)
  3. Une aspirante nommée Harrington (non lu)
  4. Au service du sabre (non lu)
  5. In Fire Forged (non traduit)
  6. Beginnings (non traduit)
  7. La maison d'acier (non lu)


4 commentaires:

  1. Bon, et bien je vais m'en passer sans problème alors, puisque je ne connais pas du tout cette série ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je vais moi aussi m'en passer ne connaissant pas la série d'Honor Harrington, par contre je vais peut-être me pencher sur cette série justement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ne me tentez pas en me relançant dans la relecture intégrale de la série !!

      Supprimer
  3. J'aime (que dis-je j'adore) cette série ^^.
    Mais par contre ce bouquin ne sert à rien sans connaître un minimum la série. Et même alors, il n'est intéressant que pour les fans.

    Par contre si vous aimez du Space-Opéra militariste, c'est un vrai bonheur. Et dans ce cas, en route pour la Mission Basilic http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=4455

    RépondreSupprimer