Récit
Il fait rarement bon vivre dans les systèmes stellaires des Marges de la
Ligue solarienne ; l’influence du gouvernement central s’y éteint au
profit de la Sécurité aux frontières, où règnent souvent l’arrivisme et
la corruption. Des potentats locaux en ont profité pour établir des
régimes dictatoriaux et mettre en coupe réglée les mondes qu’ils
dominent.
Mais, ces mondes, un vent de révolte les balaye désormais. Une aubaine
pour l’Alignement mesan, l’ennemi dans l’ombre, qui souffle sur les
braises de la guerre entre Manticore et la Ligue.
Dans le vaste Quadrant de Talbot, à présent territoire de l’Empire
stellaire de Manticore, que l’amiral Michelle Henke et sa Dixième Force
ont charge de protéger, comment réagir au piège tendu par Mesa ?
L’ombre de la liberté fait suite à L’ennemi dans l’ombre dans un
ensemble de romans étroitement imbriqués avec la série principale
d'Honor Harrington.
Impression
Ce tome fait directement suite à l'ennemi dans l'ombre, et se passe en parallèle des événements de l'orage gronde, mais cette fois-ci côté de l'amas de Talbot.
Il se place dans la série annexe à la série principale et relate les actions se passant dans l'amas de Talbot.
On est dans ce tome en plein coeur de l'action. La lecture des tomes précédents de la série : L'ennemi dans l'ombre et de ceux de la série principale (En mission et l'orage gronde) est indispensable pour pouvoir suivre les rebonds militaro-politique entre l'Empire de Manticore et la ligue solarienne.
Car il est un point qui ne peut être oublié, c'est que distance et communication instantanée ne font pas bon ménage... Et l'auteur sait fort bien jouer de ce décalage entre ce qui s'est passé, et ce que les personnes savent à un endroit donnée de l'espace.
Un très bon opus qui relate les faits et gestes de l'amiral du Pic d'Or dans l'amas de Talbot, et ses pérégrination sur le fil du rasoir : entre justice et liberté, entre honneur et devoir... et les implications face au géant qu'est la Ligue.
Un livre qui bien que le suspens ne peut exister vis-à-vis de la trame principale de l'histoire, car le lecteur sait déjà ce qui arrive et l'ordre de réalisation de part la série principale, arrive à captiver et à rendre palpable cette angoisse et ce sentiment de dérapage incontrôlé vers... et bien justement à vous de le découvrir.
Avec en ennemi de moins en moins secret l'alignement messan qui trame toujours pour notre bon plaisir, et le plus grand malheur des manticoriens.
Cette série est par ailleurs un space-opéra militariste, avec option politique, mais s'appuie beaucoup sur des paradigmes scientifiques, qui une fois posés, sont respectés et font le sel des combats spatiaux. Rien de très complexe, mais il faut toutefois ne pas être rebuté par cet aspect dans cette série... Cela dit si vous en êtes à ce tome, je ne vous apprends rien. Mais comme il s'agit d'une de mes premières critiques dans ce monde, je vous avertie.
Note
Un 18/20 pour ce livre. Un très bon opus dans cette série annexe et qui arrive à garder le lecteur en halène, bien que celui sait déjà comment tout se termine de part la série principale.
L'ensemble de la série, et particulièrement la série principale d'Honor Harington est un vrai délice que je recommande chaudement, pourvu que le space-opéra militariste, avec des bases scientifiques ne fait pas peur.
Série : Cycle d'Honor Harrington
Série principale
|
La Couronne des esclaves
Saganami |
Autour d'Honor
Guide
|
Pas de commentaire... N'hésitez plus, écrivez en un : -->
Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur répondre pour répondre à un commentaire ou bien passez directement à l'étape 2.
2) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
3) Si vous le désirez, identifiez-vous dans la liste déroulante « Commentaire » (via compte Google ou catégorie « Nom/URL»).
4) Vous pouvez, en cliquant sur la case « M'informer », recevoir un mail en cas de réponse à votre commentaire
5) Cliquez sur « Publier ». Voilà, c'est fait !