Tolkien Reading Day

Couverture livre chroniqué - index

Le 25 mars 3019 du Troisième âge de la Terre du Milieu

En ce jour du 25 mars 3019, Troisième Âge de la Terre du Milieu (je laisse à qui veut traduire la date dans le calendrier de la Comté), il a été vu la chute de Sauron le grand Forgeron, créateur de l'Anneau unique et maître des 9 Nazgûl.

Et en ce jour le roi Elessar a pu retrouver son peuple laisser à l'Intendance depuis tant d'années.

Ainsi en ce 25 mars, fêtons Tolkien et son imaginaire, eux qui ont su changer mes rêves et m'initier à la magie de la Fantasy.

Tout ce qui est or ne brille pas,
Ne sont pas perdus tous ceux qui vagabondent ;
Ce qui est vieux mais fort ne se flétrit pas,
Le gel n'atteint pas les racines profondes.

Des cendres, un feu sera attisé,
Une…

Les Annales du Disque-Monde / Terry Pratchett - Vue globale

Couverture livre chroniqué - index

Objectif

Cet article est réalisé dans le but de fournir un support autonome aux chroniques que je ferai sur les Annales du Disque-Monde.

Vade-mecum ou c'est par où qu'on commence à lire

Pour commencer, il est bon de savoir que le sens de lecture est donc au choix, soit par ordre de sortie, soit en commençant par le premier tome d'un cycle.
Les tomes d'un même cycle reposent sur une histoire ayant un même fil rouge et avec des protagonistes pouvant varier mais traitant d'un même sujet. En effet, les différents cycles sont globalement indépendants entre eux, faisant intervenir des « héros » à part.

Leur interaction est principalement liée au fait que tout se passe dans le même monde, mais pas aux mêmes endroits. Cela explique…

La Face obscure du soleil / Terry Pratchett

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Habitué à l'humour britannique via la saga du Guide du routard galactique (H2G2 pour les intimes) de Douglas Adams, le Peuple du tapis et les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett lui-même, j'ai été tenté pour voir comment il se débrouillait dans l'espace.
Et bien je dirai comme ça qu'il s'y est perdu.

Antérieur aux premiers tomes des Annales, ce tome porte les prémices d'un personnage de ces dernières à savoir Rincevent, dont on peut retrouver le caractère « chanceux » et les probabilités sur 1 million qui se réalisent 9 fois sur 10 - la couardise et l’absence de réflexion en moins... Encore qu'ils semblent partager un goût commun pour les activités sans intérêt.
Et autant j'aime beaucoup le personnage de Rincevent…