Le Poignard des rêves - La Roue du temps, tome 11 / Robert Jordan

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Dernier tome écrit par Jordan himself puisqu'il décédera en 2007 des suites d'une maladie orpheline. Il a néanmoins laissé des notes pour qu'un autre que lui puisse terminer sa saga s'il n'arrivait pas à la finir lui-même. Cela nous permettra de découvrir la fin de cette saga sur la base de ses propres idées, Brandon Sanderson ayant repris le flambeau pour nous faire découvrir la fin.

Ce tome marque un renouveau dans la narration. Les pièces ayant été placées dans le précédent tome, les choses vont s'accélérer.

Rand va se voir mis à l'épreuve. Les alliances qu'il essaye de forger n'arrivent pas à la conclusion qu'il désire et surtout, malgré qu'il ait purifié la Source masculine, son état ne semble pas s'améliorer. De même quant à son état mental…

Le Carrefour du crépuscule - La Roue du temps, tome 10 / Robert Jordan

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Alors ce tome est somme toute mou. Pas mauvais. On n'y fait pas non plus du surplace, mais c'est quand même mou.

Rand a purgé la corruption du Ténébreux avec l'aide de Nynaeve. Un événement majeur s'il en est, mais qui passe inaperçu. Ça donne une saveur particulière à voir la réaction des protagonistes qui ne savent pas ce qui s'est passé à Shadar Logoth, mais du coup le changement attendu ne se fait pas sentir. Et pourtant, entre le fait que la Source est de nouveau pure et qu'à priori la dernière trace du mal de Shadar Logoth réside dans la blessure que Rand porte au flanc (et Padain Fain qu'on n'a pas revu depuis) sont quand même particulièrement impactant.
Dans ce tome, Rand est laissé de côté, à se remettre du contre-coup de son exploit passé inaperçu…

Le Cœur de l'hiver - La Roue du temps, tome 09 / Robert Jordan

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Cette fois-ci, c'est Perrin qui va manquer à l'appel. Préférant Mat, ce n'est pas un drame, et puis ce n'est que de juste puisque Perrin avait pris le tome précédent.

On évacue rapidement l'arc concernant la rébellion Aes Sedai : Egwene avance. Voilà, l'arc est résumé (oui je sais aussi faire dans le concis).

Côté fille, on suit principalement le trio Elaydne, Birgite, Aviendha. Et pour une fois, ça passe bien. Elayne, à la tête du trio, doit travailler sur la composante politique, c'est à dire la reconquête du trône, parce que prendre ce qu'on lui offre, que nenni. À défaut de faire preuve de pragmatisme donc, on voit Elayne évoluer dans les sphères du pouvoir, et non seulement elle sait bien y faire, mais en plus les jérémiades ne sont plus…