Pages

11 mars 2014

Janus de Alastair Reynolds

Janus de Alastair Reynolds

Récit

En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. 
Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d’une compagnie minière qui exploite la glace des comètes du système solaire, est le seul véhicule spatial capable d’intercepter la course du satellite avant que ce dernier ne quitte définitivement le système solaire. 
En acceptant d’interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine Bella Lind et son équipage s’embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion.Car, en réalité, Janus n’est pas une lune, mais un artefact extraterrestre qui leur réserve bien des surprises…

Impression

Pour commencer, sachez que je suis un inconditionnel de cet auteur de Hard-Science, bien que je l'ai toujours jugé difficile d'accès dans ses précédents écrits.

Mais tout d'abord, pour ceux et celles qui connaissent de réputation cet auteur, qu'ils se rassurent. En effet contrairement à ses autres livres où l'aspect scientifique est extrêmement poussé, et nécessite de très bonnes connaissances en sciences, ici l'auteur s'est rendu bien plus accessible.
Ne vous attendez pas non plus à un roman sans sciences.

Bien au contraire, fidèle à son habitude, l'ensemble du livre se base sur des concepts physiques. Toutefois ici, ils sont très bien expliqués, ce qui les rendent bien plus accessibles.
Toutefois, il me semble profitable d'avoir quelques bases en sciences, ou à tout le moins de pouvoir s'y immerger un peu, car certains concepts clefs de ce livre se basent dessus.
Ainsi des connaissances (de base) sur le principe d'action / réaction, sur la relativité du temps aux vitesses relativistes sont à mon sens nécessaires. Cela dit, la consultation d'un article de wikipédia sera amplement suffisante. Mais si toutefois cet effort vous semble insurmontable, passez votre chemin, sinon vous manquerez de comprendre certains points clefs, et vous sentirez parachutés dans l'histoire.
Pour résumer, il s'agit d'un livre Hard-Science, mais très accessible.

Maintenant que ce premier aspect a été abordé, plongeons nous dans l'histoire.
Ce livre se rapproche assez d'un 2001 l'odyssée de l'Espace, dans le sens où on part en exploration, vers l'inconnu (et au delà).

Nous sommes dans le futur (je n'ai plus la date en tête, mais peu importe), où la technologie actuelle a été suffisamment développée pour que la conquête du système solaire puisse se faire, mais pas plus.
Prenez la technologie actuelle, extrapolez un peu à ce dont vous auriez besoin pour faire voler des vaisseaux, et hop, vous ne serez absolument pas dépaysés. Pas de capacités surnaturelles attribuées à l'humanité par le développement d'une nouvelle technologie essentielle, etc. Non, on se retrouve en terrain "presque" connu et ça fait du bien :-)

Le début de l'histoire est simple : le Rockhopper (vaisseau spatial destiné à l'exploitation des comètes) et son équipage doivent se détourner de leur mission première pour aller explorer, le peu de temps qu'ils pourront, Janus, une des lunes de Saturne, qui vient de prendre la tangente.
Huit-clos sur fond d'étoiles. Exploration d'un "nouveau monde". Drames et découvertes. Ambitions et cohésions. Voila ce qui rythme les pages de ce roman. Une véritable expédition, digne des aventures de Christophe Colomb dans l'espace à la découverte de Janus et de ses secrets.
Psychologie des personnages fouillée, ambiance particulière, survie nécessaire. Un très bon cocktail qui font que ce livre se déguste page par page au fil des différents rebondissements qui s'y opèrent.

Note

Un 18/20 pour ce livre proposant de la Hard-Science accessible. Exemple même d'aventure et d'exploration, ce livre est envoutant. Ne prenez pas peur de la grosseurs de ce livre, il se lit bien et vite.

0 commentaires: