La Magnificence des oiseaux - Une Aventure de Maître Li et Bœuf Numéro Dix, tome 1 / Barry Hughart

Couverture livre - critique littéraire - La Magnificence des oiseaus, tome 1 des aventures de Maître Li et Bœuf Numéro Dix de Barry Hughart

Récit

Pour lutter contre une épidémie pour le moins singulière — puisqu'elle sait compter et ne touche que les enfants de son village — Bœuf Numéro Dix se rend à Pékin le jour de son dix-neuvième anniversaire. Là, il rencontre un vieil alcoolique, un sage qui bien des années auparavant fut célèbre sous le nom de Maître Li. De retour au village de Kou-Fou, tous deux découvrent sans mal que Fang le prêteur sur gage et Ma le Grigou ont empoisonné les enfants par erreur. Les deux coupables ont pris la fuite, mais il reste à guérir les enfants...

Ainsi commence la première enquête de Bœuf Numéro Dix et Maître Li, dans une Chine qui ne fut jamais, où la recherche de la Grande Racine de Pouvoir les conduira à briser la terrible malédiction qui pèse sur la princesse aux oiseaux...

Impression

Vous découvrez avec ce livre un conte. Plein d'humour, extravagant à souhait, le récit nous emmène découvrir une Chine mythique pour y suivre 2 personnages principaux dans des aventures plus ou moins loufoques.

Je ne m'y connais pas du tout en conte chinois, je ne m'avancerai pas à dire si la structure de ce livre reprend donc celle des contes chinois, mais on y retrouve un schéma très semblable à nos contes de par chez nous, le monde mirifique de la Chine en plus.
Et question imagination et immersion, le paris est gagné haut la main.

Côté histoire, 2 tendances coexistent. La première est un effet que j'appellerai « manga » : ce conte est une succession d'aventures (épreuves) que les protagonistes traversent et qui se répètent l'une après l'autre. C'est ici que l'effet manga se loge : la structure de chaque aventure est toujours la même, et force est de constater que si ça marche bien quand on est enfant, à la troisième itération, ça m'ennuie. Heureusement que je découvre l'univers des contes chinois donc.
La seconde tendance, c'est que malgré cette simplicité présentée par cette réitération de structure objectif / aventure / échec / victoire, la trame principale liant tous ces évènements est à contrario très bien posée et se laisse découvrir au fil de l'aventure. Et cette trame, sans être particulièrement originale, est bien amenée et permet de produire des rebondissements dans le questionnement d'où veut en venir l'auteur pendant la lecture.

Mais au final, la véritable force de ce récit tient, selon moi, dans les personnages truculents qu'on y rencontre.
Comment ne pas aimer le sage Maître Li, vieux puits de connaissances à la moralité douteuse et à la sagesse particulière qui ne cesse de regretter ses 90 ans (comme quoi la dive bouteille conserve, même en Chine - il faut dire que le divin touche la vacuité dans ce cas. [Comment ça jouer sur l'anagramme dive / vide est capilotracté ?]).
Bœuf Numéro Dix est quant à lui attachant dans sa naïveté et est à la fois un très bon contrepoint au sage Li mais aussi son parfait complément. Car là où la raison et l'intelligence de Li supplante Bœuf, il le supplante pareillement sur le plan physique et moral.
Et au-delà de ces 2 personnages principaux, on rencontrera des personnages secondaires tout aussi truculents, au point qu'on apprécie par avance l'arrivée de ceux qui sont récurrents (la structuration du récit aidant à savoir quand ils arriveront).

Note

Un 15/20 pour ce livre.
Ce conte chinois n'est pas parfait et la répétition des schémas objectif / épreuve / défaite / victoire peut lasser, néanmoins cet éceuil est clairement dépassé par la beauté de l'univers exposé (que je ne connais pas par ailleurs), la truculence des personnages croqués et dans une moindre mesure, un fil rouge qui relie parfaitement les différents évènements, donnant un sens à cette série d'éléments d'apparence stochastique.

Je lierai la suite, car somme toute, les personnages croqués sont particulièrement plaisants.

Série : Les Aventures de Maître Li et Bœuf Numéro Dix

  1. La Magnificence des oiseaux (avis)
  2. La Légende de la pierre (non lu)
  3. Huit honorables magiciens (non lu)

Commentaires et digressions : 2

  1. Dans mon souvenir j'avais un peu moins aimé le tome 2, il faudrait vraiment que je m'attaque au 3e et dernier paru chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le découvrirai, j'ai déjà les 2 autres qui trainent dans ma PAL.

      Supprimer