Pages

27 février 2015

Le déchronologue de Stéphane Beauverger

Couverture livre - critique littéraire - Déchronologue

Récit

Au XVIIème siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles. Leur arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol ? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde ? Assurément pas croiser l'impensable : un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort ! Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait : qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre !

Impression

Hardi moussaillon ! Tu veux de l'aventure ? Tu veux de l'Histoire ? Tu veux su sang ? Tu veux une histoire de pirate ?
Et bien, tu as postulé sur le bon navire. Embarque donc à bord du Déchronologue où le capitaine Villon t'offriras une croisière qui, contre vents et marées, se gaussera du temps et de ses critères si élastiques ^^.

Trêve de plaisanterie, ce récit est beau et poignant, et nous allons le découvrir si après.

Que dire de ce récit donc ?

Et bien en premier lieu, et avant tout le reste, il s'agit d'un beau récit de flibuste, où l'on suit la vie de pirates dans les Caraïbes.
Si vous aimez les récits d'aventures maritimes, de
J'entends par là que le back-ground, les personnages, le style d'écriture sont présents pour monter cette histoire vers le grand plaisir qu'elle est.

Rajoutez-y de la science-fiction sous forme de tempêtes temporelles d'où débarquent des êtres et technologies venues d'une autre temps, et vous avez une superbe histoire sous la main.

Pour ne rien gâcher, les personnages construits sont séduisants. Bien que l'on suive des "pirates", ces derniers ne sont clairement ni bons, ni mauvais. Ils ont leurs bons et mauvais côtés... Et cela est vrai pour l'ensemble des personnages qu'on y croise.

Le seul bémol que je donnerai, c'est le caractère exigeant de cette lecture.
En effet, l'histoire se basant sur une rupture de l'écoulement du temps, les chapitres de la vie de notre pirate sont mis dans le désordre.
Cela se marie très bien avec l'histoire, en ajoutant un côté "brouillage temporel", mais en contrepartie, le début de chaque nouveau chapitre nous fait plonger, en avant ou en arrière, de plusieurs "chapitres" de la vie du capitaine Villon.
Autant on est clairement imprégné dans l'histoire par ce mécanisme, autant il est dur de raccrocher les wagons et de situer où on se trouve, et ce d'autant plus que, navigation en mer oblige, la notion du temps est assez approximative... Ce que les tempêtes temporelles n'arrangent pas.

Côté plume, rien à redire. Elle porte de manière agréable et efficace l'histoire. Pas ou très peu de fioritures, l'ensemble des éléments servant à la compréhension ou à l'avancée de l'histoire.

Note

Un 19/20 pour ce livre.
Ambiance, personnages, style d'écriture s'associent en parfaite harmonie pour nous servir une histoire captivante.
Une très bonne entrée en matière pour ceux qui voudraient découvrir de la bonne SF, tout en gardant un pied dans le récit d'aventure classique.
Attention tout de même à l'exigence de cette lecture en terme d'attention, faute de décrocher de cette histoire pourtant passionnante.

Challenge

Ce  livre a été lu dans le cadre du challenge "Destockage de PAL en duo".
Vous pouvez trouver les critiques du livre que j'ai choisi pour ma partenaire :
Les autres critiques sont disponibles sur la page de suivi du chalenge.
Chalenge Déstockage PAL en duo

10 commentaires:

  1. Ha, j'ai eu un gros gros coup de cœur pour ce roman génial ! Je le relirai volontiers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que souscrire à une telle croisière littéraire :-)

      Supprimer
  2. Héhé, contente de voir que tu as rejoins l'équipage moussaillon ! Ton carnet de bord semble aussi enthousiaste que le mien et notre traversée avec le Capitaine Villon restera dans les annales de la flibuste, à n'en pas douter ^^ Je partage donc ton billet avec le mien, plus on est de fous... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble en effet que le charisme du Capitaine Villon ne laisse pas grand monde indifférent ! Propageons donc sa légende !

      Supprimer
  3. Le Déchronologue a encore fait chavirer un lecteur ... !
    Excellent billet Thrr, mais perso le côté "exigeant" de la lecture est ce qui m'a fait le plus l'apprécier, comme quoi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A dire vrai, je ne me suis apperçu qu'aux 3/4 du livre que les chapitres étaient numérotés. Avant je cherchais en fonction des dates pour situer l'élément dans son ensemble.

      Cela a sans doute joué un peu. Mais comme je le disais, c'est vraiment à la marge.

      Mais il est clair que cela pourrait dérouter / rebuter certaines personnes.

      Supprimer
  4. Quel enthousiasme ! Quelle verve ! C'est malin, va falloir que je le lise maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de compliments. J'en suis tout rouge !
      Et oui, c'est pour me venger de tes diatribes qui ont encombrées ma PAL ^^

      Supprimer
  5. Yeahhh contente de voir qu'il t'a plu, visiblement j'ai bien choisi dans ta PAL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, très bon choix !
      Je compte sur toi pour que les autres soient du même niveau :-P

      Supprimer