Le Don - Le dernier souffle, T01 de Fiona McIntosh

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Je donne le ton : attention coup de cœur !

Bienvenue dans un monde médiéval et classique à l'extrême.
La magie y est présente, mais en touche éparse, notamment parce qu'on avait la fâcheuse habitude de cramer les pratiquant de la sorcellerie.

Durant ce livre on suivra les aventures du général Wyl, que l'on pourrait apparenter à l'homme bon dans toute son archétype opposé à son futur roi le prince Celimus, sadique et maléfique à souhait.
On pourrait supposer que sur cette base on s'enferme dans la classique lutte du bien contre le mal, présente dans les grands classiques de la fantasy, mais le Don vient "gâcher" ce classicisme en forçant notre blanc général Wyl a manœuvrer dans les zones grises... Ce qui a le bon goût de pouvoir assister à l'évolution…

Une affaire de famille - Les princes-marchands, T01 de Charles Stross

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Découverte de ce cycle qui s'annonce aguicheur : réussir à mêler monde médiéval et univers contemporain. Rien que pour cela, j'ai acheté le livre afin de voir ce que cela pouvait donner.

Et niveau intégration, tout se passe plutôt bien. En effet, l'univers de ces mondes est bien conçu. Le tout parfaitement cohérent sur la base des postulats du livre.
De plus, le fait que ce livre, axé sur le fonctionnement de l'économie d'un état / royaume, arrive à faire coexister de tels univers de manière logique et acceptable est vraiment agréable.

Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire un peu lente à se mettre en place. Les réactions des personnages sont, à mon sens, beaucoup trop téléphonées à mon goût.
Certes, la réaction de la plupart des personnages se…

L'Anneau-Monde - L'anneau-Monde, T01 de Larry Niven

Couverture livre chroniqué - index

Impression

Début d'un cycle mythique de la science-fiction, voici l'anneau-monde, qui est une source d'inspiration de beaucoup d'auteur de SF actuel.
Il était nécessaire que je me plonge dans ce livre ^^.

Ce livre datant des années 70, nous fait vivre une exploration spatiale qui a donné beaucoup de petits dans le space-opera ou planet-opera qui a suivi.
Malgré cela, je n'ai pas trouvé que cette expédition avait vraiment vieilli. Et du coup, c'est vraiment avec plaisir qu'on se laisse aller à découvrir cet anneau-monde, ça conception et ses problématiques.

Pour cette mission, se constitue une jolie équipée, qui aura de quoi réjouir les moments de solitudes pendant le voyage :
1) Louis Wu : humain, un peu le sage de l'équipe, le diplomate explorateur ;
2)…