11 mars 2013

Vide qui songe - Trilogie du Vide T01 de Peter F. Hamilton

Vide qui songe - Trilogie du Vide T01 de Peter F. Hamilton

Récit

Au centre de notre Galaxie s'ouvre le Vide, un univers artificiel créé il y a des milliards d'années par des êtres inconnus, voilé par un horizon événementiel insondable. Son fonctionnement entraîne la disparition de la matière des étoiles qui l'entourent. Les humains du Commonwealth se sont joints aux Raiels et autres extraterrestres pour surveiller ce phénomène.
Le prophète Inigo représente peut-être la clé de cette énigme, avec ses rêves d'une vie merveilleuse sur un monde caché au sein du Vide. Quand il disparaît sans laisser de traces, ceux qui croient en ses visions se mobilisent pour accomplir un pèlerinage jusqu'au Vide, malgré les risques.
Entre-temps, au cœur même du Vide, le jeune officier de police Edeard apprend à maîtriser ses dons télépathiques particulièrement puissants. Ce qu'il ignore, c'est qu'il existe tout un univers au-dehors. Et qu'on y entend ses messages.


Impression

Ce  livre, premier tome de la trilogie du Vide, se passe dans le même univers que la tétralogie de l'Etoile de Pandore. 1 500 ans plus tard très exactement.
Les progrès de la science humaine fait qu'on y retrouve nombre des protagonistes de cette tétralogie, mais sa lecture n'est pas obligatoire pour attaquer cette trilogie.

Comme à son habitude, Peter F. Hamilton nous livre un univers où s'affrontent diverses factions. Cet univers est non seulement fouillé (pour ne pas dire très riche), mais il arrive à nous l'introduire sans que l'on ne s'y perde. De plus les éléments étant apportés au cours de l'histoire, aucune lourdeur pour expliquer cet univers n'est présente. Au contraire, on guette, avide, les indices et informations disséminées dans le récit pour assembler les pièces du puzzle.

Pour un rapide apperçu, les humains ont colonisés de nombreuses planètes, reliées entre-elles par des trous de ver, ou bien par des vaisseaux supra-luminique qui font la liaison entre elles.
Les humains se répartissent en 3 grandes factions (appelées branches): la branche naturelle (le nom se comprend de lui même) ; la branche avancée, représentant ceux qui ont modifiés leur génome ; et la branche haute qui en plus de ces améliorations, ont incorporées des biononiques augmentant encore leurs capacités.
À cela s'ajoute des extra-terrestres, et le Vide au cœur de notre galaxie, dont l'expansion est la crainte de nombre d'espèces.
Et voila qu'une partie de l'humanité prévoit de rejoindre le Vide, faisant craindre, par ce fait, une expansion du Vide qui pourrait détruire la galaxie entière.

Ce que j'ai particulièrement bien aimé, c'est qu' au cœur de ce vide, une société humaine typée médiévale vit, possédant des pouvoirs de télépathie, télékinésie,... Cette alliance de SF / Fantasy est particulièrement plaisante... d'autant que le monde hors Vide, a connaissance de certains des aspects du monde du Vide.

Note

20/20 : Intrigues, un space-opera bien mené, une jonction SF / Fantasy sur le fond d'enquêtes et de questionnement sur le devenir des humains... Cela prend bien, et quand on commence, on ne repose plus le livre.
La suite après la lecture du prochain tome, mais je ne peux que conseiller le début de cette trilogie.


Série : La trilogie du Vide

  1. Vide qui songe (chroniqué)
  2. Vide temporel (chroniqué)
  3. Vide en évolution (chroniqué)

4 commentaires:

  1. Ton avis m'intéresse. Le résumé m'intrigue bien en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon auteur.
      Je suis personnellement ulra-fan de l'Aube de la Nuit (découpé en 7 romans dans mon édition). Mais tous ses bouquins qu'il a pu faire m'ont beaucoup plus de mémoire.

      Après je te conseille quand même de commencer cette série par l'Etoile de Pandore. C'est mieux d'un point de vue passé des personnages (même 1500 ans après) ^^.

      Supprimer
    2. Je vais suivre ton conseil ici aussi alors. Je m'y connais peu, donc autant suivre l'avis d'un connaisseur ;)

      Supprimer
    3. D'un connaisseur lool. C'est pas en essayant de me flatter bassement que je vais lire plus vite Ilium hein ^^

      Supprimer