Récit
Un demi-siècle après l’Ultime Bataille, l’équilibre précaire dû à la dissuasion de la forêt sombre continue de maintenir les envahisseurs trisolariens à distance.
La Terre jouit d’une prospérité sans précédent due au transfert des connaissances et des technologies trisolariennes.
La science humaine connaît des progrès pour ainsi dire quotidiens, les Trisolariens découvrent avec fascination la culture humaine et l’espoir grandit que les deux civilisations puissent bientôt coexister pacifiquement sans la terrible menace d’une annihilation réciproque.
Mais lorsqu’une ingénieure en aéronautique originaire du début du XXIe siècle sort de son hibernation, elle réveille avec elle le souvenir d’un programme qui menace cet équilibre.
Bientôt, l’humanité aura à faire un choix : partir à la conquête d’autres univers ou mourir dans son berceau.
Impression
À la fin du second tome, le statu-quo est de rigueur. La forêt sombre fait son office et humains et trisolariens semblent coexistés. Mais voilà, il n'y aurait pas de troisième tome si on en restait là. D'ailleurs, le troisième tome, bien que très bon par ailleurs, n'est clairement pas une nécessité au récit.
Que se passe-t-il donc ici ? Et bien, pour une raison qu'il vous faudra lire, la menace de la forêt sombre fait chou blanc et l'humanité se retrouve dans la panade. Comme précédemment, nous allons suivre l'évolution de la société humaine face à ces nouvelles conditions et la clef qui est de chercher à survivre coûte que coûte.
C'est un récit assez brillant sur l'évolution humaine, même si le traitement des événements ressemble pour moi à de grands deus ex machina. Heureusement que l'histoire est prenante car l'auteur joue quand même avec de nombreuses facilités sur le sujet.
Le personnage principal de ce tome, Cheng Xin, sera notre fil rouge sur cette histoire qui s'étend sur une durée gargantuesque. Néanmoins, si suivre sa vie permet d'être au premier plan de l'ensemble des événements importants, on ne pourra m'ôter de la tête que cette dernière reste quand même ultra passive face aux événements, telles une biche hypnotisée par les phares du 35 tonnes qui se rue sur elle. Cela ne fait qu'ajouter à ce côté inexorable de l'histoire et deus ex machina.
Heureusement la grandeur et les rebondissements mis en place par l'auteur permettent de faire en sorte que ça ne soit qu'un à côté, et suivre (même passivement) le déroulé de l'histoire est passionnant de part la profondeur du récit.
L'auteur continue par ailleurs à respecter pleinement les règles mises en place au cours des 2 derniers tomes, tout en nous ouvrant sur une nouvelle dimension dans ce tome. Le tout reste très cohérent et l'auteur arrive à faire assimiler ces éléments sans trop de soucis (s'entend qu'après avoir lu les 2 premiers tomes, on s'attend à ce que le⋅la lecteur⋅trice ait acquis un minimum de choses sur les lois de cet univers). De la bonne hard-science qui se laisse lire donc.
Le final m'a semblé un poil trop naïf et trop « facile » mais clôture complétement le cycle.
Note
Un 15/20 pour ce livre.
Ce troisième tome, dans la droite lignée des 2 premiers, fournit une très bonne histoire bien qu'emprunte de facilités scénaristiques.
Ce tome clôture définitivement ce cycle et est resté fidèle aux règles scientifiques apportées dans cette saga.
Dans l'ensemble une très bonne saga clôturée par un tome un dessous du niveau des 2 autres, mais qui reste très agréable à lire.
Série : La Trilogie des trois corps
- HS 1. Le Problème à trois corps X ou La Rédemption du temps (non lu)
Pas de commentaire... N'hésitez plus, écrivez en un : -->
Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur répondre pour répondre à un commentaire ou bien passez directement à l'étape 2.
2) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
3) Si vous le désirez, identifiez-vous dans la liste déroulante « Commentaire » (via compte Google ou catégorie « Nom/URL»).
4) Vous pouvez, en cliquant sur la case « M'informer », recevoir un mail en cas de réponse à votre commentaire
5) Cliquez sur « Publier ». Voilà, c'est fait !