
Récit
Nota : la quatrième de couverture a été retravaillée afin de limiter le divulgâchage qu'elle pourrait occasionner. Je ne peux que vous conseiller de sauter celle du livre.
En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de « rééducation », intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé, elle découvrira peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…
Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…
Impression
C'est un roman de hard-science puisque clairement le sous-jacent de l'histoire reste la mise en application de lois scientifiques. Néanmoins, l'auteur réussit à amener ces éléments progressivement et réussit à ne pas noyer le lecteur qui ne serait pas féru de sciences (enfin c'est l'impression que j'en ai eue).
Mais oui, l'auteur explique (rapidement d'ailleurs, n'en déplaise à celleux qui croient le contraire) des lois scientifiques. Et oui, la trame principale du texte reste de se poser sur l'exploitation de ces lois, leur utilisation par les personnages et les conséquences associées. Une fois prises comme données d'entrée, l'auteur construira son récit dessus.
Bref, si vous avez les sciences en horreur, ça va être difficile, je ne vous le cache pas. Cela étant, le niveau scientifique pour appréhender non pas les théories exposées mais les conséquences de ces théories ne me semble pas non plus particulièrement élevé. L'auteur parle de sciences, il ne demande pas aux lecteurs de savoir en faire.
Ce livre commence en Chine. Et j'annonce, pour moi, la principale difficulté de ce livre : les noms des personnages. N'étant clairement pas familier⋅ère des noms d'origines chinoises, j'ai eu du mal à distinguer les différents personnages les uns des autres grâce à leur patronyme. Après les différents protagonistes étant très bien décrits, on les reconnaît pas leurs actes et façon de penser. Ce n'est donc pas très grave.
Donc, ce livre commence en Chine. Une partie au long de la Révolution culturelle chinoise, période que je ne connais pas vraiment. Ce livre m'a plongé⋅e dans cette période faite de fureur et de passion (c'est le moins qu'on puisse dire) et qui sera le terreau de l'ensemble de l'histoire qui va nous être narrée.
Le livre continue aussi, toujours principalement en Chine, au XXIème siècle. Nous y suivrons d'autres protagonistes qui devront avoir à comprendre et gérer les conséquences de ce qui s'est passé antérieurement. L'auteur s'employant à nous balader ainsi entre les 2 époques pendant le récit, nous amenant au fur et à mesure les éléments pour comprendre de quoi il retourne.
En mode enquête, on suivra ainsi Wang Miao, chercheur en nanomatériaux, qui pour des raisons que vous découvrirez dans le livre, est amené à devoir enquêter sur une vague de suicide collectif parmi les scientifiques. On suivra aussi le destin de Ye Wenjie sur la période Révolution culturelle.
L'histoire est prenante et même si certains pans de l'histoires sont facilement devinables, d'autres ne le sont clairement pas. L'auteur distribue les informations au fil de l'enquête, le lecteur prend ainsi généralement la mesure de l'ensemble en même temps que les protagonistes.
Côté écriture, la plume de l'auteur est agréable. Précise dans les descriptions sans trop s'y attarder, elle amène à un rythme toujours constant les informations et événements au lecteur.
Les théories sous-jacentes à l'ensemble du texte sont intéressantes et leur exploitation suit une logique implacable dès lors.
J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre. Le côté Hard-science m'a bien évidemment conquis⋅e, mais l'histoire est bien amenée et l'ensemble amène le lecteur à se poser des questions sur la condition humaine et sa place dans l'univers.
Note
Un 19/20 pour ce livre.
Ce livre de hard-science est un vrai coup de cœur. Une « enquête » avec un sous-jacent scientifique et des conséquences importantes. Une écriture addictive et un cadre sortant du commun. Le prix Hugo n'est clairement pas usurpé. Je ne peux qu'en conseiller la lecture.
On se revoit pour la suite ?
Série : La Trilogie des trois corps
- Le Problème à trois corps (avis)
- La Forêt sombre (non lu)
- La Mort immortelle (non lu)
- HS 1. Le Problème à trois corps X ou La Rédemption du temps (non lu)
Pas de commentaire... N'hésitez plus, écrivez en un : -->
Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur répondre pour répondre à un commentaire ou bien passez directement à l'étape 2.
2) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
3) Si vous le désirez, identifiez-vous dans la liste déroulante « Commentaire » (via compte Google ou catégorie « Nom/URL»).
4) Vous pouvez, en cliquant sur la case « M'informer », recevoir un mail en cas de réponse à votre commentaire
5) Cliquez sur « Publier ». Voilà, c'est fait !