
Récit
À Gwendalavir, Ewilan se prépare à partir pour Valingaï afin de rendre Illian à sa famille et retrouver les siens.
Avec Liven, apprenti dessinateur, elle découvre qu’une méduse aux tentacules mortels tente de bloquer l’accès à l’Imagination. Elle se joint néanmoins à l’expédition, soutenue par Salim et Ellana. Mais peu à peu, un mal sourd infecte son organisme.
Après avoir repoussé des attaques, la troupe parvient aux confins de l’Empire devant l’Œil d’Otolep. Ce lac mythique délivrera-t-il Ewilan du mal sourd qui l'affecte ?
Avant-propos
Suite de la lecture de cette saga à mes enfants, cette chronique se fait donc dans l'optique d'une lecture à des enfants et non pas une lecture adulte.
Impression
Un tome marqué par l'Amour. Dans tous les sens du termes.
On suit (ou subit, au choix) le développement des amours d'Ewilan d'une part. Qu'ils soient maternel ou romantique, ce tome permet à notre héroïne de faire le plein d'amours.
De même on peut voir comment évolue l'amour entre Edwin et Ellana, ou comment l'amour peut-il s'épanouir entre culture du devoir et liberté avant tout ?
Enfin mon amour de Chiam Vite ramène l'élue de son cœur et tout ce qui va avec les croyances faëls.
On y fait aussi connaissance avec des amours plus dévorants, plus poignants, qui mènent à faire (ou laisser faire) les pires choses. Il est évident que ces amours là ne sauraient présager du bon pour nos héros.
Ce tome permet aussi de faire monter la tension avec la méduse. Découvrir ce nouvel ennemi, et comment le relier aux exactions de la sempiternelle Eléa. Car même si elle n'est plus là, on ne peut préjuger qu'elle n'a pas laissé un ou deux cadeaux empoisonnés à notre Ewilan.
Petit moins, on sent clairement ici qu'Ewilan est forcée pour faire face à son destin. C'est à la fois logique dans le cadre d'un roman pour enfant, où la destinée convie le héros à combattre et gagner contre le tyran, mais cette fois-ci, c'est peut être un peu de trop. Pas de grande subtilité, on sait ce qu'il convient à Ewilan de faire.
En effet, la question porte ici plus sur le comment Ewilan va pouvoir le faire. Et le fait de ressentir le Destin pousser Ewilan dans la certitude de le découvrir en chemin est à mon sens trop facile et source de moins de tension sur ce qui va lui arriver. Bref, ça reste un livre pour enfants. D'ailleurs mes enfants n'ont ressentis aucune gêne à ce titre. La tension était là à chaque fin de chapitre.
Le personnage de Chiam Vite est toujours truculent. On a le plaisir de voir évoluer Ellana, et un peu moins de plaisir dans les réactions d'Ewilan à ce qui lui arrive, mais bon, ça n'en est pas pénible pour autant.
Dans la continuité du tome précédent, ce tome montre les enjeux de l'expédition de nos héros, ainsi que met en évidence la force des ennemis qui se dévoilent tout doucement dans ce tome.
Note
Un 16/20 pour ce livre.
Un livre de continuité. Bon, mais en-deçà du premier. Les éléments se mettent en place. On attend de voir comment tout cela va tourner.
C'est toujours très clairement orienté jeunesse mais ça reste.
Série : Chroniques d'Ewilan - Univers de Gwendalavir
La Quête d'EwilanLes Mondes d'Ewilan |
Le Pacte des Marchombres
L'Autre
|
Romans indépendants
|
Pas de commentaire... N'hésitez plus, écrivez en un : -->
Pour publier un commentaire, voici la marche à suivre :
1) Cliquez sur répondre pour répondre à un commentaire ou bien passez directement à l'étape 2.
2) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
3) Si vous le désirez, identifiez-vous dans la liste déroulante « Commentaire » (via compte Google ou catégorie « Nom/URL»).
4) Vous pouvez, en cliquant sur la case « M'informer », recevoir un mail en cas de réponse à votre commentaire
5) Cliquez sur « Publier ». Voilà, c'est fait !