Préservons les jeux vidéos ! - Initiative Citoyenne Européenne

Préservons les jeux vidéos !

Mais de quoi je cause ?

La plupart des jeux vidéo fonctionnent indéfiniment, mais de plus en plus sont conçus pour cesser de fonctionner aussitôt que leurs éditeurs mettent fin au support de serveurs centraux, sans proposer de mode hors-ligne.
Sans mode « hors-ligne », impossible de lancer le jeu sans connexion internet ni serveur de l'éditeur. Sans serveur de l'éditeur, plus de jeux.

Cette connexion, dès lors que l'éditeur cesse de vouloir supporter le jeu, devient inutile et ne plus autoriser cette connexion inutile (en maintenant le serveur dédié) équivaut à rendre caduque la propriété d'un jeu acheté, et correspond donc à un vol des clients.

Cela détruit par ailleurs l'héritage culturel que représente ces jeux, en tant qu'œuvres d'art, en ne les rendant plus accessible.

Qu'y faire ?

Si vous voulez luttez contre cette pratique, et faire en sorte que les jeux restent, d'une manière ou d'une autre, fonctionnels même après que l'éditeur ne souhaite plus les supporter, alors vous pouvez signer la pétition faite dans le cadre d'une Initiaive Citoyenne Européenne (ICE).

C'est quoi une ICE ?

L'initiative citoyenne européenne (ICE) est un droit d'initiative politique.
Dans le cas où est récolté :

  • au moins 1 million de signatures de citoyens de l'Union européenne ;
  • venant d'au moins sept pays membres dont le nombre de signatures dépasse un seuil proportionnel au nombre de députés européens du pays;

alors la Commission européenne se penche sur le sujet. Elle peut être amenée (sans obligation toutefois) à rédiger de nouvelles propositions d'actes juridiques dans les domaines relevant de ses attributions.

Alors si vous aussi vous voulez continuer de pouvoir jouer à vos vieux jeux, ou tout simplement souhaitez préserver la Culture que représente une œuvre vidéo-ludique, venez signer.

Et on en est où ?

Actuellement, 7 pays ont déjà dépassés leur seuils (mais pas la France).

Il ne reste donc plus qu'à atteindre le million de signatures. On en est actuellement à 42,4 %... Et on a jusqu'au 31/07/2025 pour y arriver. Alors mobilisez-vous !

Pas de commentaire... N'hésitez plus, écrivez en un : -->