Pages

19 mai 2014

[LDPA9] Challenge Livra'deux pour Pal'addict *9*

LDPA - Le principe

Ce challenge se réalise en binôme.
Le principe de ce chalenge est que chaque binôme choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :
* qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire ;
* dont il aimerait avoir un avis ;
* dont un titre, un résumé l'a interpellé.
Sur les trois livres proposés par votre binôme, il faut en choisir un et le lire dans un délai imparti.
À la fin de la lecture, il faudra rédiger un avis sur cette lecture.

Ce qu'il faut savoir

* Les instructions pour participer sont disponibles dans ce sujet.
* Le challenge commence dès que vous avez choisi votre livre sur les 3 propositions qui vous auront été faites. Vous n'êtes pas obligé d'attendre la clôture des inscriptions pour le lire.* Date limite d'inscription : 15/05/2014
* Date limite pour la réalisation du challenge : 31/07/2014
* Le challenge est réussi si vous mettez en ligne votre avis avant cette date butoir.

-----------------------

Le vif du sujet : ma binôme

Je vous présente ma binôme pour ce challenge : Preskilia. Vous pouvez par ailleurs aller voir son blog sur ses lectures par ici.
Jeune demoiselle qui a bien voulu partagé sa PAL avec moi.
Nota : nous formons le binôme n° 35.
-----------------------

Sélection des 3 livres :


Pour Preskilia :


Voici les 3 livres que j'ai sélectionné pour Preskilia :
1) La trilogie des Fourmis, tome 1 : Les fourmis (Bernard Werber)
2) Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora (Scott Lynch)
3) Widdershins, tome 1 : Le pacte de la voleuse (Ari Marmell)
et le petit argumentaire qui les accompagnait :

Les fourmis : Comme à mon habitude, j'aime à proposer un livre que je connais et ai adoré, un livre que je ne connais pas mais dont l’histoire / la couverture m'a intrigué et un livre que je n'ai pas lu mais dont j'ai entendu beaucoup de bien (et qui est souvent soit dans ma PAL, soit dans ma Wish List). Cette première suggestion présente un livre qui m'a beaucoup marqué plus jeune. Un livre qui arrive à faire prendre conscience que l'homme n'est pas le seul animal évolué, qui s'organise en société et le tout de manière ludique et entrainante.
Trouvant de manière générale que les écrits de Bernard Weber sont de qualité très inégales, ce tome est pour moi sa plus grande réussite... et j'espère que mes souvenirs sur le sujet ne me jouent pas des tours en le proposant. De toute façon, le sujet qu'il aborde et sa façon d'en parler ne peuvent que faire passer un agréable moment à mon avis.

Le pacte de la voleuse : Tome que je ne connais pas du tout, mais dont la quatrième de couverture m'a attiré, et avec une couverture que j'ai particulièrement aimé. Je suis donc preneur d'un avis sur cette lecture afin de vérifier si pour une fois l'habit ne ferait pas le moine.

Les mensonges de Locke Lamora : Un livre dont les critiques que j'ai pu lire n'ont fait que me conforter dans la certitude que je le lirai un jour. Présent dans ma wish-list (mais acheté depuis quelques jours), je ne pouvais que proposer ce livre qui me fait envie depuis quelques temps déjà (hélas que les nuits sont courtes).

Pour Thrr-Gilag : 


Le choix se porte sur :
1) Iluvendan, tome 1  : Rencontre avec Gaeria (Nicolas Debandt et Marc-Antoine Fardi) car elle compte se le procurer dans quelques semaines, et que malgré quelques bons avis, l'écriture à 4 mains lui semblait être un frein. (Note de TG : livre acheté lors d'une convention il y a quasiment un an sur un coup de tête)
2) La Cité, tome 1 : la Cité (Stella Gemmel) car elle l'a reçu pour son anniversaire l'année dernière et qu'en l'absence d'autres critiques, elle en profiterait pour découvrir ce qu'il en est.
3) Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang (Richelle Mead) car il dénote un peu dans la PAL par rapport aux autres ouvrage Fantasy ^^ (Note de TG : c'est bien vrai ^^, mais si on essaye pas un peu le genre, comment saura-t-on s'il nous plait ?)

 -----------------------

Livres sélectionnés pour le concours :

Mon choix se porte sur la Cité de Stella Gemmel pour deux raisons : d'une part je souhaite savoir ce qu'il en est de son style d'écriture lorsqu'elle écrit seule, et d'autre part Iluvendan est prévu en lecture dans le cadre du Challenge ABC 2014 - Littératures de l'Imaginaire.
Enfin Vampire Academy est dans ma PAL histoire de savoir ce que donne la bit-lit... mais mon envie du moment n'étant pas à cela, je le laisse de côté pour l'instant.

Preskilia quant à elle s'est lancée dans la lecture de Widdershins, tome 1 : Le pacte de la voleuse de Ari Marmell après avoir vu son cœur balancé avec les Salauds Gentilshommes (à croire que le badboy est passé de mode ^^).

-----------------------

Critiques des livres du concours :

Voici la chronique de Preskilia sur Widdershins. Un livre qu'elle a bien apprécié... et dont je suis heureux de l'avoir aidé à découvrir... et du coup, je vais aussi devoir le rajouter dans ma liste de lecture ^^.

Me concernant, la critique de La Cité est quelque peu plus mitigée.

6 commentaires:

  1. Ca y est, on est donc paré pour nous lancer dans l'aventure ! Et quelle aventure dis donc :)
    De Bernard Weber je n'ai lu que "Le miroir de Cassandre" et c'était une lecture particulière, pas désagréable mais déroutante. Après coup, on m'a aussi indiqué que ce n'était pas son meilleur ouvrage et qu'il me fallait découvrir le cycle de Fourmis... Qui sait, peut être une autre fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme indiqué ci-dessus, l'oeuvre de Weber est, à mon avis, très inégale, d'autant qu'il a tendance à user et abuser d'un sujet jusqu'à la corde.
      C'est donc assez souvent intéressant... mais souvent le début de cycle est bien plus intéressant que ses suites.
      Mais je ne pense pas me tromper en disant que son cycle des Fourmis est vraiment à part... et qu'au delà de ses défauts, Bernard Weber sait trouver des idées excellentes comme thème de romans.

      Supprimer
  2. Bon, ok j'ai des préjugés, étant donné que je ne l'ai pas lu, mais si tu veux te lancer dans l'urban fantasy, je suis sûre que je peux te conseiller des trucs mieux que ça ^^
    Je suis curieuse de voir ce que tu penseras de La cité en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours preneur, ne connaissant pas le genre. C'est juste que comme le film sort / est sorti, je me disais qu'à l'occaz ^^

      Supprimer
    2. Alors là, je suis choquée ! T'as vu la bande annonce ? Me dis pas que t'as envie de regarder "ça" ? :p Même si de tous les avis que j'ai vu, le film est assez éloigné du livre.

      Supprimer
    3. ^^ Euh... non, j'ai pas poussé jusque là.
      J'ai fais un "tiens y a un film qui porte le nom d'un bouquin, faudrait peut être que je regarde ça" ^^
      Sinon, si tu veux me conseiller une en particulier, n'hésites pas ^^

      Supprimer