Mauvaise donne - Récits du Vieux royaume T1.1 de Jean-Philippe Jaworski

Couverture livre - critique littéraire -  Mauvaise donne - Récits du vieux royaume tome 1.1 de Jean-Philippe Jaworski

Récit

Vieux Royaume, République de Ciudalia. Benvenuto Gesufal, assassin à la solde de la Guilde des Chuchoteurs, accepte un nouveau contrat. Un coup facile, un meurtre de routine. Il entre, dague, décarre et empoche le pactole. Seulement, il y a une tuile. Tout dérape et Benvenuto s'y retrouve jusqu'au cou. Lui qui devait simplement suriner un anonyme se retrouve l'homme à abattre. Quand le chasseur devient la proie, rien n'est de trop pour sauver sa peau.

Impression

Cette nouvelle fait partie du recueil de nouvelles Janua Vera déjà lu par le passé (mais non chroniqué car antérieurement à la tenue de ce blog). C'est par cette nouvelle que j'ai découvert le truculent (et bien nommé) Benvenuto, assassin de son état (enfin il paraît que ça ne se fait pas de dire les choses comme ça dans le milieu).

Qui est Benvenuto me demanderez-vous ? Question à laquelle je peux vous inviter à lire cette nouvelle pour le plaisir de le découvrir vous-même.
Je peux quand même vous dire que le rencontrer, c'est adoré sa gouaille et ses traits d'esprit (plus ou moins truculent). L'auteur a su nous offrir un personnage avec de la profondeur et une vraie personnalité, malgré le fait qu'il s'agisse d'une nouvelle.

D'ailleurs il est le personnage principal de Gagner la guerre (tout aussi déjà lu et non chroniqué), mais je ne peux que vous inciter à le découvrir dans les rues de Ciudalia avant le roman. Vous en trépignerez mieux d'avance.

Côté histoire, nouvelle oblige, celle-ci est courte, mais bien amené et sans fioriture.

La plume de l'auteur, comme à son habitude, est parfaitement ciselée et croyez bien que vous aurez l'impression d'être avec Benvenuto quand il vous contera ses offices.

Note

Bref, si je suis dithyrambique, c'est pour poser un 20/20 pour cette nouvelle (enfin surtout pour le personnage).
Que puis-je dire si ce n'est de le découvrir dans ce portage de la nouvelle ou bien dans le recueil Janua Vera qui est très bon aussi pour ses autres nouvelles ! Ne pas le faire, c'est se priver d'un très bon recueil de fantasy.

Série : Récits du Vieux royaume

  1. Janua Vera (déjà lu)
    1. Mauvaise donne, nouvelle du recueil Janua Vera (chroniqué)
  2. Gagner la guerre (déjà lu)
  3. Le sentiment du fer (chroniqué)